L’apprentissage à l’épreuve du droit du travail. De la socialisation familiale à l’enseignement professionnel (1851-1936) - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2015

L’apprentissage à l’épreuve du droit du travail. De la socialisation familiale à l’enseignement professionnel (1851-1936)

Résumé

L’apprentissage est envisage comme un héritage du régime corporatif, ayant traversé les révolutions du XIXe siècle pour aboutir à la loi de 1851. Contre cette conception courante, l’objet de l’article est de montrer le changement profond qui affecte le contrat d’apprentissage à la suite de l’élaboration et de l’adoption d’un Code du travail en 1910. En effet, il s’en dégage une nouvelle vision du travail comme objet d’un contrat liant individuellement le salarié à un employeur. Le contrat d’apprentissage ne correspond plus alors au placement d’un enfant sous l’autorité d’un « maître » rémunéré par sa famille, selon les termes de la loi de 1851. Il formalise la condition d’un jeune salarié, dont l’employeur est tenu pour responsable de sa formation professionnelle dans des établissements dédiés à cette activité. En ce sens, cette nouvelle définition de l’apprentissage qu’établit la loi de 1928 accompagne le développement d’un enseignement technique et professionnel tout au long du XXe siècle.
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halshs-01256548, version 1 (15-01-2016)
halshs-01256548, version 2 (16-03-2018)

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  • HAL Id : halshs-01256548 , version 2

Citer

Claude Didry. L’apprentissage à l’épreuve du droit du travail. De la socialisation familiale à l’enseignement professionnel (1851-1936). 2015. ⟨halshs-01256548v2⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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