Innovation par l'usage et objet-frontière - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2010

INNOVATION BY USE AND BOUNDARY-OBJECT

Innovation par l'usage et objet-frontière

Résumé

During five years of ethnography of the browser game “Mountyhall, the land of the trolls”, we observed the participants try out interfaces, different from the official one. Such changes affect the most played games of game industry, online and offline, as well as non-profit games - an area rarely explored by Game Studies. We show that these “user innovations” don’t come from the “intelligence of the crowd” but from the commitment of their free time by participants who are also professionals. The interface is then a boundary object that allows coordination. Unlike professional worlds studied by Star and Griesemer, the “players” do not know initially their respective capacities. Also, the boundary object plays the new role of a point of friction. Be interested by the object, which depends on how actors find their way, guides the first movements by which they prove their skills with each other.
Au cours de cinq années d’ethnographie du jeu en ligne « Mountyhall, la terre des trõlls », nous avons observé ses participants expérimenter d’autres interfaces que l’interface officielle. De telles modifications touchent les jeux industriels les plus diffusés aujourd’hui, en ligne comme hors ligne, aussi bien que les jeux gratuits et associatifs – domaine rarement exploré par les Game Studies. Nous montrons que ces « innovations par l’usage » relèvent moins de l’« intelligence de la foule » que de l’engagement sur leur temps libre de participants qui sont par ailleurs des professionnels. L’interface du jeu est alors un objet-frontière qui permet leur coordination. Contrairement aux mondes professionnels initialement bien distincts étudiés par Star et Griesemer, les « joueurs » ne connaissent pas ici leurs compétences respectives. Aussi, l’objet-frontière joue le rôle nouveau de point de frottement. L’intérêt que suscite l’objet, qui dépend de la façon de s’orienter des acteurs, guide les premiers mouvements par lesquels ils se révèlent leurs compétences les uns aux autres.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-01256281, version 1 (14-01-2016)

Identifiants

Citer

Manuel Boutet. Innovation par l'usage et objet-frontière : Les modifications de l'interface du jeu en ligne Mountyhall par ses participants. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2010, Retour sur la notion d’objet-frontière, 4 (1), pp.87-113. ⟨10.3917/rac.009.0087⟩. ⟨halshs-01256281⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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