B. Albero, Une approche sociotechnique des environnements de formation. Éducation et didactique, p.715, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633654

F. Anciaux, T. Forissier, and L. F. Et-prudent, Contextualisations didactiques : approches théoriques, 2013.

J. P. Astolfi and M. Et-develay, La didactique des sciences, 1989.

I. Babou, Le cerveau vu par la télévision, 2004.

R. Barthes, Le Bruissement de la langue, 1993.

A. À. Beitone, Éducations Ya basta ! [en ligne] : http://skhole.fr/educations-a-yabasta-par-alain-beitone Consulté, 2014.

P. Bernard, Qu'est ce qui fait trembler la terre ? Les Ulis, 2003.

J. Cariou, Une démarche d'investigation contextualisée comme levier pour une vision scientifique universelle, Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA- 4538), Université Antilles-Guyane, 2011.

N. Cartwright, The Dappled World: A Study of the Boundaries of Science, 1999.
DOI : 10.1017/CBO9781139167093

C. Compte, L'image en mouvement : la médiation du regard, 2009.

L. Trois-strates-du-jeu, la construction du jeu et les déterminations du jeu) utilisées en TACD se superposent en partie avec les trois processus de contextualisation (noo-contextualisation, contextualisation pédagogique et contextualisation socio-cognitive)

Y. Chevallard, Pourquoi la transposition didactique ? Communication au Séminaire de didactique et de pédagogie des mathématiques de l'IMAG, pp.167-194, 1982.

Y. Chevallard, Les programmes et la transposition didactique -Illusions, contraintes et possibles, Bulletin de l'APMEP, vol.352, pp.32-50, 1986.

Y. Chevallard, La transposition didactique, 1985.

A. Delcroix, T. Forissier, and F. Et-anciaux, Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique, Contextualisations didactiques : approches théoriques Paris : L'Harmattan, pp.141-185, 2013.

D. Jno-baptiste, P. Et-yacou, and A. , Les risques majeurs des Antilles. Approche culture et prévention sociale, 2007.

C. Fluckiger, Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles, Recherche, vol.60, pp.57-68, 2014.

T. Forissier, Context effect in climatic seasons and moon observation, French west indies. Interactive Posters in Science learning and citizenship, 9 th international Conference of European Science Education Research Association, 2011.

F. Julien, Solidaire et solitaire. Dialogue avec Jean-Claude Michéa, pp.66-71, 2014.

J. Gonnet, Les médias et la curiosité du monde, 2003.

R. Michel, « ll n'y a jamais que des contextes », les communautés interprétatives de Stanley Fish, Pratiques, vol.151152, pp.49-72, 2011.
DOI : 10.4000/pratiques.1777

. Ministère, Éducation nationale Bulletin officiel de l'éducation nationale, 2012.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs : une approche communicationnelle, 2005.

E. Paun, Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire. Carrefours de l'éducation, pp.3-13, 2006.

R. Odin, Les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique, 2011.

F. Grenoble, Une politique de la fragilité, Éthique, dignité et luttes sociales, 2004.

F. Poché, Contextualité et théorie de l'agir humain. Contribution philosophique a une distinction entre éthique et morale. Franciscanum, Revista de las ciencias del espíritu, pp.207-245, 2010.

G. R. Kress and T. Et-van-leeuwen, Multimodal Discourse: the modes and media of contemporary communication, 2002.

R. Rorty, Objectivisme, relativisme et vérité. Traduction de l'anglais (américain) par, Paris : PUF, coll. « L'Interrogation philosophique, 1991.

G. Salomon, Interaction of Media. Cognition and Learning, 1979.

J. Santini and J. Et-kerneis, What do students learn about earthquakes with graphical representations? A case study at grade 5, European Conference on Educational Research (ECER). Cadix, Spain, pp.18-21, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143564

G. Sensevy, Le sens du savoir, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

B. Stiegler, La télécratie contre la démocratie, 2006.