Une approche sociotechnique des environnements de formation. Éducation et didactique, p.715, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633654
Contextualisations didactiques : approches théoriques, 2013. ,
La didactique des sciences, 1989. ,
Le cerveau vu par la télévision, 2004. ,
Le Bruissement de la langue, 1993. ,
Éducations Ya basta ! [en ligne] : http://skhole.fr/educations-a-yabasta-par-alain-beitone Consulté, 2014. ,
Qu'est ce qui fait trembler la terre ? Les Ulis, 2003. ,
Une démarche d'investigation contextualisée comme levier pour une vision scientifique universelle, Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA- 4538), Université Antilles-Guyane, 2011. ,
The Dappled World: A Study of the Boundaries of Science, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139167093
L'image en mouvement : la médiation du regard, 2009. ,
la construction du jeu et les déterminations du jeu) utilisées en TACD se superposent en partie avec les trois processus de contextualisation (noo-contextualisation, contextualisation pédagogique et contextualisation socio-cognitive) ,
Pourquoi la transposition didactique ? Communication au Séminaire de didactique et de pédagogie des mathématiques de l'IMAG, pp.167-194, 1982. ,
Les programmes et la transposition didactique -Illusions, contraintes et possibles, Bulletin de l'APMEP, vol.352, pp.32-50, 1986. ,
La transposition didactique, 1985. ,
Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique, Contextualisations didactiques : approches théoriques Paris : L'Harmattan, pp.141-185, 2013. ,
Les risques majeurs des Antilles. Approche culture et prévention sociale, 2007. ,
Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles, Recherche, vol.60, pp.57-68, 2014. ,
Context effect in climatic seasons and moon observation, French west indies. Interactive Posters in Science learning and citizenship, 9 th international Conference of European Science Education Research Association, 2011. ,
Solidaire et solitaire. Dialogue avec Jean-Claude Michéa, pp.66-71, 2014. ,
Les médias et la curiosité du monde, 2003. ,
« ll n'y a jamais que des contextes », les communautés interprétatives de Stanley Fish, Pratiques, vol.151152, pp.49-72, 2011. ,
DOI : 10.4000/pratiques.1777
Éducation nationale Bulletin officiel de l'éducation nationale, 2012. ,
Outils et médias éducatifs : une approche communicationnelle, 2005. ,
Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire. Carrefours de l'éducation, pp.3-13, 2006. ,
Les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique, 2011. ,
Une politique de la fragilité, Éthique, dignité et luttes sociales, 2004. ,
Contextualité et théorie de l'agir humain. Contribution philosophique a une distinction entre éthique et morale. Franciscanum, Revista de las ciencias del espíritu, pp.207-245, 2010. ,
Multimodal Discourse: the modes and media of contemporary communication, 2002. ,
Objectivisme, relativisme et vérité. Traduction de l'anglais (américain) par, Paris : PUF, coll. « L'Interrogation philosophique, 1991. ,
Interaction of Media. Cognition and Learning, 1979. ,
What do students learn about earthquakes with graphical representations? A case study at grade 5, European Conference on Educational Research (ECER). Cadix, Spain, pp.18-21, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143564
Le sens du savoir, 2011. ,
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
La télécratie contre la démocratie, 2006. ,