Le Master 2 « Patrimoine culturel immatériel » du Centre d'Études supérieures de la Renaissance de Tours

Résumé : En septembre 2012, le Centre d'Études supérieures de la Renaissance de Tours inaugurait la première formation de seconde année de Master (bac + 5) entièrement consacrée en France au Patrimoine culturel immatériel, avec l'intention de répondre à l'importance croissante prise parce domaine dans le champ professionnel patrimonial. À ce jour, deux promotions d'une vingtaine d'étudiants ont suivi et validé par leur stage et leur diplôme cette formation habilitée parmi les cursus dits « professionnalisants » de l'université. Ce recul demeurant insuffisant pour dresser un bilan d'insertion professionnelle, la présentation qui suit porte principalement sur la conception du cursus et sa mise en oeuvre. Sans reprendre la présentation détaillée des enseignements qui figure dans le livret disponible en ligne sur les sites de l'université de Tours et du CESR, il s'agit d'abord de présenter les raisons du choix d'ouvrir une formation au PCI au sein d'un établissement historiquement dédié, depuis 1956,à un patrimoine ancien, en l'occurrence celui de la civilisation de la Renaissance. On reviendra ensuite sur la décision d'inscrire cette formation au titre des cursus professionnalisants de l'université, en précisant l'articulation et l'équilibre des enseignements théoriques et pratiques qui en résulte, avant de conclure par un retour d'expérience des deux années écoulées.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01255472
Contributor : David Fiala <>
Submitted on : Wednesday, January 13, 2016 - 5:19:49 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:48:05 PM
Long-term archiving on: Saturday, April 16, 2016 - 9:40:11 AM

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David Fiala. Le Master 2 « Patrimoine culturel immatériel » du Centre d'Études supérieures de la Renaissance de Tours. Les cahiers du CFPCI, Centre français du patrimoine culturel immatériel / Maison des Cultures du Monde, 2014, Enseigner le patrimoine culturel immatériel ? Le "PCI" dans les formations universitaires, 2, pp.24-30. ⟨halshs-01255472⟩

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