Publicité, sollicitation, intervention - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2015

Publicité, sollicitation, intervention

Résumé

Cet article interroge les apports possibles du pragmatisme à une ethnographie de la citoyenneté, à côté de l’étude classique des mobilisations collectives, du vote ou des problèmes publics. Prenant au sérieux l’idée de la démocratie comme mode de vie, l’enquête consiste à saisir la formation de la culture et de la capacité d’agir politique depuis les expériences ordinaires de la coexistence. L’attention se porte sur des actions, apparemment mineures, témoignant d’un sens politique, visant le monde en tant qu’il est commun. Appliquée aux espaces publics urbains, cette démarche conduit à identifier ce qui trouble et sollicite les personnes au gré de leurs déplacements et à examiner la transformation éventuelle de ces sollicitations en interventions.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01254756 , version 1 (12-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01254756 , version 1

Citer

Manuel Boutet, Alexandra Bidet, Gayet-Viaud Carole, Erwan Le Méner, Chave Frédérique. Publicité, sollicitation, intervention : Pistes pour une étude pragmatiste de l’expérience citoyenne. SociologieS, 2015, Dossier "Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations". ⟨halshs-01254756⟩
250 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More