De vent et d’eau. Quelques paysages à écouter dans la littérature chinoise - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Carnets du paysage Année : 2015

De vent et d’eau. Quelques paysages à écouter dans la littérature chinoise

Résumé

In China, the concept of artistic creation as a figuration activity triggered by contact with the stream of the world takes its roots in he ancient 'Record of Music'. If mountains and waters poetry, born in the 5th century, meets painting through its art of image it also rets upon acoustic expressiveness, boosted by prosody and by the tonal nature of the Chinese language. Four prose texts belonging to the genre of "travel records", "excursion accounts" or walks of a literary kind, from which excerpts are gathered here, not only recount a sound experience of landscape, but also describe amenities designed to intensify this experience: a pavilion built to better enjoy the wind blowing in the pines; a pavilion set up near a water fountain to make the most of its shooting whisper perfect for meditation; another giving the opportunity to rest near a murmuring waterfall. Notations about the effects of this "music of nature" upon the inner spirit lead one of the central themes of the whole Chinese aesthetic thought: the notion of resonance, based on the musical idea of harmony, of echo and of rhyme.
En Chine, la conception de la création artistique comme activité de figuration incitée au contact du flux du monde s’enracine dans l’ancien 'Traité de la musique' ('Yueji'). Si la poésie de montagnes et d’eaux ('shanshui'), née au Ve siècle, rejoint la peinture par son art de l’image, elle repose aussi sur une expressivité acoustique, favorisée par la prosodie et la nature tonale de la langue. Appartenant au genre des “relations de voyage”, “récits d’excursion” ou encore “promenades” à caractère littéraire ('youji'), quatre textes en prose, dont se trouvent rassemblés ici des extraits, non seulement relatent une expérience sonore du paysage, mais décrivent aussi des aménagements destinés à l’intensifier : un pavillon construit pour mieux profiter du souffle du vent dans les pins ; un kiosque édifié afin de jouir tout à son aise du murmure apaisant d’une fontaine, propice à la méditation ; un autre permettant de se reposer auprès d’une bruissante cascade. Les notations quant aux effets de cette “musique de la nature” sur la disposition intérieure renvoient à l’un des fils conducteurs de toute la réflexion esthétique chinoise : la notion de résonance, fondée sur l’idée musicale d’harmonie, d’écho et de rime.
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Citer

Hervé Brunon. De vent et d’eau. Quelques paysages à écouter dans la littérature chinoise. Les Carnets du paysage, 2015, Le Musical, 28, pp.174-185. ⟨halshs-01251599⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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