Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C.

Résumé

L’article étudie conjointement la notion d'héritage et celle de modèle dans le domaine du théâtre latin. Il pose les questions suivantes : l’expression politique à Rome est-elle l’apanage du genre tragique ? En quoi et selon quelles modalités, le modèle grec contraint-il le texte des comédies latines, qui, de fait, transmettent des valeurs ambiguës à Rome? Le caractère "politique" du théâtre latin réside-t-il davantage dans les modalités de représentation et, comme l'a affirmé E. Gruen, dans la maîtrise du système des ludi par l'aristocratie ou est-il inscrit, et décelable, dans le texte? Si les textes de la Comédie Nouvelle à Rome ont perdu la vigueur satirique et politique de la Comédie ancienne, peut-on affirmer pour autant que la satire politique a déserté la scène romaine ? Comment convient-il de traiter le mime latin et sa liberté de parole, notamment celle de Labérius?
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Dates et versions

halshs-01251200, version 1 (05-01-2016)

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  • HAL Id : halshs-01251200 , version 1

Citer

Marie-Hélène Garelli. Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C.. Carnaval et comédie, Malika BASTIN-HAMMOU et Charalampos ORFANOS, Dec 2009, TOULOUSE, France. pp.179-195. ⟨halshs-01251200⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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