Companies and energy transition: The stakes of mobility. A case study in the cities of Lille and Lyon - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Companies and energy transition: The stakes of mobility. A case study in the cities of Lille and Lyon

Entreprises et transition énergétique : les enjeux de la mobilité. Etude de cas dans les métropoles de Lille et de Lyon

Résumé

Regarding energy transition in the area of mobility, the literature gives prominence to two types of actor which appear to play leading roles: public authorities and households. However, the role played by companies in this energy transition appears to have attracted only marginal attention. Nonetheless, companies influence mobility through the transport of goods, professional travel and commuter trips they generate. If they participate in the growth of this mobility, might they not also contribute to reducing it? What is the viewpoint held by companies regarding these questions? The aim of this article is to highlight the stakes of this energy transition in the domain of mobility in order to represent the viewpoint of companies. The results show that company managers are effectively concerned by the stakes of energy transition in the domain of mobility and that they have already taken measures in favour of more sustainable mobility. But this is more for economic (increased transport costs) and social (recruitment problems, turnover linked to the increased cost of car mobility) reasons than for environmental ones (reduction of greenhouse gas emissions).
Pour engager la transition énergétique dans le domaine de la mobilité, deux types d’acteurs semblent jouer un rôle de premier plan dans la littérature : les pouvoirs publics et les ménages. Le rôle des entreprises dans cette transition énergétique, à l’inverse, reste marginalement traité. Pourtant, les entreprises influent sur les mobilités à travers le transport de marchandises, les déplacements professionnels et les déplacements domicile-travail qu’elles génèrent. Si elles participent à la croissance de ces mobilités, ne peuvent-elles pas également contribuer à les réduire ? Quel est le point de vue des entreprises sur ces questions ? L’objectif de cet article est de mettre en évidence les enjeux que cette transition énergétique dans le domaine de la mobilité peut représenter du point de vue des entreprises. Les résultats montrent que les chefs entreprises sont effectivement préoccupés par les enjeux de la transition énergétique dans le domaine de la mobilité et qu’ils ont déjà pris des mesures pour favoriser une mobilité plus durable. Mais c’est davantage pour des raisons économiques (augmentation des coûts de transport) et sociales (problèmes de recrutement, de turn-over liés à l’augmentation du coût de la mobilité automobile) qu’environnementales (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
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halshs-01251119 , version 1 (05-01-2016)

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Citer

Patricia Lejoux, Nicolas Jouve, Ludovic Vaillant. Companies and energy transition: The stakes of mobility. A case study in the cities of Lille and Lyon. La transition énergétique : vrais enjeux, faux départs ?, , 2014, ⟨10.1051/shsconf/20140903003⟩. ⟨halshs-01251119⟩
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