Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Valentino Pace, Una Bibblia in avaria. Arte mediter­ ranea nella Salerno dell' xr secolo, Milan, Itaca (Arte e fede), 2016.

Résumé : La série des ivoires Salerne fait partie des chefs ­d'oeuvre de l'ivoire sculpté du Moyen Âge central. Cette série de magnifiques pièces date de la fin du XIe s. et fut vraisemblablement réalisée à Salerne même pour un usage liturgique toujours fort débattu et précisément au cœur du livre synthétique de Valentino Pace, grand spécialiste italien de l'art médiéval de l'Italie du Sud, mais pas seulement. L'ouvrage se présente sous la forme d'un catalogue permettant de «feuilleter» les panneaux d'ivoire conservés au musée de Salerne. Il faut louer l'excellente qualité de la reproduction des ivoires que l'on peut ainsi admirer et étudier à loisir tandis que leur taille réelle est infiniment plus réduite, rendant parfois difficile leur analyse iconographique et la description formelle. Pour chaque ivoire, ou, plus exactement, pour chacune des scènes représentées, on a ainsi affaire à une reproduction très détaillée accompagnée d'un long commentaire de nature descriptive, placée en face de la photographie. Le parcours iconographique proposé mène le lecteur des images du cycle de la Création à celles de l'histoire de Noé et de l'Exode, en passant par l'importante série consacrée à la vie terrestre du Christ ainsi qu'aux principaux épisodes après la résurrection. Ce n'est pas le lieu de revenir de façon détaillée sur la qualité stylistique des artistes ayant produit ces magnifiques ivoires dont la forme s'inscrit dans le courant artistique de l'Italie du Sud de la seconde moitié du Moyen Âge, au carrefour entre l'Occident et le monde byzantin. Rien d'étonnant à cela puisque Salerne était, à cette époque, l'un des lieux de rencontre privilégiés entre les traditions de l'art chrétien occidental et celles en provenance de l'Orient chrétien. Depuis quelques années, le débat s'est focalisé sur la destination de ces ivoires: pour une chaire épiscopale ou pour un devant d'autel ?
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01251101
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Tuesday, January 5, 2016 - 4:07:12 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 12:00:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01251101, version 1

Collections

Citation

Eric Palazzo. Valentino Pace, Una Bibblia in avaria. Arte mediter­ ranea nella Salerno dell' xr secolo, Milan, Itaca (Arte e fede), 2016.. 2018, pp.97-98. ⟨halshs-01251101⟩

Share

Metrics

Record views

216