Ce que le théâtre fait au territoire. Reconfiguration du public et évaluation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2015

Ce que le théâtre fait au territoire. Reconfiguration du public et évaluation

Chloé Langeard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1028058
Sandrine Rui
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1128408

Résumé

La mesure de l’activité théâtrale s’est principalement fondée sur des données comptables plaçant les caractéristiques des publics au centre de l’attention. Toutefois, la transformation des activités des théâtres, qui ne se limitent plus à la production et diffusion de spectacles, amène à penser autrement la notion de public et la place que le théâtre occupe sur son territoire. En effet, les théâtres mettent en œuvre des activités hors les murs qui reconfigurent les relations entre les artistes, les publics et les acteurs des territoires, bousculent les logiques de l’évaluation des théâtres et compliquent la mesure des effets. À partir d’une approche qualitative et holiste qui prend appui sur des études de cas diversifiées, l’article montre que ces démarches participent à des transformations qui appellent à penser l’évaluation autrement, notamment en portant l’attention sur les processus culturels, porteurs d’innovation sociale, plus que sur les résultats, souvent insaisissables.
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Dates et versions

halshs-01249909, version 1 (13-01-2016)

Identifiants

Citer

Chloé Langeard, Françoise Liot, Sandrine Rui. Ce que le théâtre fait au territoire. Reconfiguration du public et évaluation. Espaces et sociétés (Paris, France), 2015, 163, pp.109-123. ⟨10.3917/esp.163.0107⟩. ⟨halshs-01249909⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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