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Article dans une revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2015

Anaphore, épiphore & Co.

Anaphora, Epiphora & Co.

Résumé

Au sein du champ figural, la répétition a souffert du primat des tropes, d’une définition de la figure comme écart, comme substitution. Une approche contextualisée des figures permet de redéfinir la répétition et de l’appréhender comme un phénomène réticulaire en mettant à jour ses capacités de structuration textuelle, qui étaient restées sous-estimées dans une approche décontextualisante. Cet article propose de distinguer nettement « répétition-substitution » et « répétition », cette dernière seule impliquant la reprise des signes. Il s’agit de montrer comment les répétitions, toujours dispersées dans les taxinomies traditionnelles, fonctionnent, en contexte, de concert. L’étude d’un passage du célèbre discours de Martin Luther King, « I have a dream » (1963) montre comment le déploiement réticulaire des répétitions co-textuelles joue un rôle décisif dans l’accès de ce texte au statut de « discours-monument ».
Among figures of speech, repetition has suffered from the pre-eminence of tropes and the definition of the figure as a substitution. Repetition's function in lending structure to text has been largely under-estimated. Contextualization allows an evolution of the definition of repetition as a reticulated phenomenon that is tightly bound to its capacity to structure text. Here we elucidate the concept of repetition and distinguish ‘substitutive repetition’ from ‘repetition’ in which signifiers are reiterated. The traditional taxonomy of repetitive figures is criticized and an alternative is proposed to allow the understanding of repetition as a network, leading to the emergence of a ‘macro-figure’. This approach is illustrated by the analysis of repetition in a passage of the famous ‘I have a dream’ speech of Martin Luther King (1963). The complex play of repetitions has a decisive role in allowing this text to become a ‘monumental speech’ that transcends its original historical context.
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Dates et versions

halshs-01249309, version 1 (31-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01249309 , version 1

Citer

Emmanuelle Prak-Derrington. Anaphora, Epiphora & Co. : Figures of Repetition in Textualization. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, Etudier les figures en contexte. Quels enjeux?, 165-166. ⟨halshs-01249309⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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