Ambiances à vendre : la représentation des personnages dans les supports de promotion des projets immobiliers - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers thématiques Année : 2013

Ambiances à vendre : la représentation des personnages dans les supports de promotion des projets immobiliers

Résumé

La représentation des personnages dans le projet d’architecture n’est pas nouvelle. Utilisée pour donner une échelle au bâtiment, son rôle en tant qu’outil de communication est exploité systématiquement dans le cadre de la promotion des projets immobiliers. Une recherche a été entreprise pour analyser l’apport de ces personnages dans la perception des projets immobiliers et des ambiances urbaines qu’ils sont supposés installer ou renouveler. La méthode mise en place a été basée sur des entretiens auprès des graphistes qui aident le concepteur à imprégner l’image d’une puissance émotive, puis sur une analyse statistique d’un corpus d’images de projets immobiliers, enfin sur un volet expérimental grâce à des entretiens réalisés auprès du public. Les résultats obtenus montrent que les personnages agissent comme des catalyseurs d’ambiance en facilitant le processus de projection dans un espace encore inexistant. Bien au-delà d’un simple enjolivement du cadre architectural, la représentation des personnages forme un intermédiaire entre l’abstraction d’un édifice en gestation et l’imaginaire d’un public qui y projette son existence, quand bien même cet idéal est en décalage avec la réalité.
Fichier principal
Vignette du fichier
P-Moreno_N-Simonnot_D-Siret-Ambiances-a-vendre.pdf ( 984.37 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01246934, version 1 (22-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01246934 , version 1

Citer

Paola Moreno, Nathalie Simonnot, Daniel Siret. Ambiances à vendre : la représentation des personnages dans les supports de promotion des projets immobiliers. Cahiers thématiques, 2013, Représentations de l’architecture contemporaine, 12, pp.121-129. ⟨halshs-01246934⟩
243 Consultations
162 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus