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Les charpentes des XIIe-XIIIe siècles de la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Résumé : Rappel historique et description architecturale Inscrite dans le vaste mouvement de reconstruction des églises normandes au cours de la première moitié du XI e siècle, la réédification de la cathédrale romane de Lisieux est attribuée à l'évêque Herbert (1022-1043) et à son successeur Hugues d'Eu (1050-1070) 2. De cet édifice du XI e siècle, il ne subsiste plus aucune maçonnerie apparente sauf, d'après Georges Huard et Alain Erlande-Brandenbourg, quelques assises au revers du massif occidental et, peut-être, dans les maçonneries des murs ouest des deux bras du transept 3. Les fondations de la cathédrale romane semblent avoir servi de base au plan de la cathédrale gothique qui témoigne de la présence originelle d'un massif occidental à deux tours, d'une tour-lanterne sur la croisée du transept et d'un choeur à déambulatoire, à l'image d'autres églises normandes achevées dans les décennies 1060-1070 comme l'abbatiale de Jumièges ou la cathédrale de Rouen. La reconstruction de la cathédrale dans les dernières décennies de l'épiscopat d'Arnoult (1142-1182) est confirmée par plusieurs textes qui relatent vers 1170 d'importants travaux de réédification depuis les fondations de l'édifice 4. Il semble toutefois qu'en 1182, lors de la démission d'Arnoult, la cathédrale était loin d'être achevée puisque l'évêque Jourdain du Hommet (1201-1218) est mentionné plus tard dans un texte qui lui attribue son agrandissement et son enrichissement 5. C'est donc probablement sous l'épiscopat de ce dernier qu'il faut situer l'achèvement des vaisseaux principaux de la cathédrale Saint-Pierre. L'analyse architecturale des élévations et les expertises dendrochronologiques menées sur les charpentes vont confirmer avec une relative certitude ces présomptions. Elevée très vraisemblablement sur les fondations romanes, la nouvelle cathédrale gothique adopte un plan en forme de croix latine avec une nef de huit travées barlongues, un transept profond de trois travées pourvues de bas-côtés à l'est et un choeur long de quatre travées à collatéraux (fig. 1). Ce choeur se termine par une abside à déambulatoire ouverte sur deux chapelles rayonnantes semi-circulaires et une chapelle axiale dédicacée à la Vierge, reconstruite vers 1432-1442. Les élévations tripartites de la nef, des murs Est du transept et des deux travées occidentales du choeur traduisent l'homogénéité du programme de construction marqué par l'empreinte du style gothique d'Ile-de-France (fig. 2). Au-dessus des grandes arcades aux piles circulaires, s'ouvrent les baies géminées d'une fausse tribune sur le comble des collatéraux, sous un troisième niveau de fenêtres hautes au mur mince, dépourvues de galerie de circulation. Les maçonneries de la première travée occidentale de la nef viennent se greffer sur les piliers d'un narthex préexistant qui servit de support aux nouvelles constructions gothiques. D'après l'observation des chapiteaux à décor de feuillages et palmettes, Alain Erlande-Brandenbourg suggère que le bas-côté nord de la nef fut élevé en priorité d'ouest en est, suivi de près par le bas-côté sud d'est en ouest puis des piliers de la nef, également d'est en ouest 6. Toujours selon la modénature des 1 Docteur en Archéologie.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01245222
Contributor : Frédéric Epaud <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 7:45:08 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:37:47 PM
Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 11:27:53 PM

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  • HAL Id : halshs-01245222, version 1

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Frédéric Epaud. Les charpentes des XIIe-XIIIe siècles de la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, 2006, XXXVIII, pp.219-255. ⟨halshs-01245222⟩

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