Le cinéma-vérité - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue CinémAction Année : 1993

Le cinéma-vérité

Résumé

Le « cinéma-vérité », traduction littérale de « Kino-Pravda » de Dziga Vertov, reste d’abord attaché à « Chronique d’un été », de Jean Rouch et Edgar Morin (1960), à partir d’une enquête filmée, à Paris, sur le bonheur. Cette démarche, rendue possible par les moyens techniques légers, donne lieu à des réalisations partagées entre improvisation et montage, saisie en direct et narration, et tendant à être produites et diffusées par des organisations nationales et internationales. Le cinéma-vérité est également précédé par le néo-réalisme italien, le cinéma muet, tandis qu’une émission comme « Cinéma de notre temps », donne l’exemple d’échanges entre le cinéma et la télévision. Différents courants esthétiques, en documentaire et en fiction, se rattachent aussi, de près ou de loin, au cinéma-vérité, comme la Nouvelle vague en France, le Free cinema en Grande-Bretagne, l’école new-yorkaise, le cinéma direct au Canada. Enfin, il associe les modes d’expression et les genres (actualité et ethnographie, dramatique et commedia dell’arte), tout en restant parfois des tentatives sans lendemain et suscitant sa propre critique.
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  • HAL Id : halshs-01244750 , version 1

Citer

Nicolas Schmidt. Le cinéma-vérité. CinémAction, 1993, CinémAction n° 68, Panorama des genres au cinéma, dirigé par Michel Serceau, 1993, 68, pp.177-181. ⟨halshs-01244750⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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