Le rôle des processus de connaissances dans le cycle de vie d'un écosystème d'affaires - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Le rôle des processus de connaissances dans le cycle de vie d'un écosystème d'affaires

Résumé

Cette contribution explore la dynamique de développement d'un écosystème d'affaires à travers l'étude des processus de gestion des connaissances associés aux différentes phases de son évolution. La question de recherche posée est la suivante : quels sont les processus et les types de connaissances supportant les phases de naissance, d'expansion, de maturité et de régénération d'un écosystème innovant, et comment s'articulent-elles ? Pour traiter cette question, l'article développe une étude de cas portant sur un écosystème de type plateforme. L'étude de cas met en évidence trois processus de connaissances : la génération, l'application et la valorisation des connaissances. Ensemble, ils permettent d'accomplir les différentes tâches et activités associées aux phases du cycle de vie de l'écosystème d'affaire considéré comme un processus d'innovation. Mots clefs. Ecosystèmes d'affaires. Gestion des connaissances. Innovation. Cycle de vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
AIMS_AttourBarbaroux_sept2015.pdf ( 586.27 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01244401, version 1 (15-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01244401 , version 1

Citer

Amel Attour, Pierre Barbaroux. Le rôle des processus de connaissances dans le cycle de vie d'un écosystème d'affaires. 6ème Rencontre du Groupe de Recherche Thématique "Innovation" de l'AIMS, BETA-Strasbourg, Sep 2015, Strasbourg, France. ⟨halshs-01244401⟩
535 Consultations
1111 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus