Le rôle des processus de connaissances dans le cycle de vie d'un écosystème d'affaires
Résumé
Cette contribution explore la dynamique de développement d'un écosystème d'affaires à travers l'étude des processus de gestion des connaissances associés aux différentes phases de son évolution. La question de recherche posée est la suivante : quels sont les processus et les types de connaissances supportant les phases de naissance, d'expansion, de maturité et de régénération d'un écosystème innovant, et comment s'articulent-elles ? Pour traiter cette question, l'article développe une étude de cas portant sur un écosystème de type plateforme. L'étude de cas met en évidence trois processus de connaissances : la génération, l'application et la valorisation des connaissances. Ensemble, ils permettent d'accomplir les différentes tâches et activités associées aux phases du cycle de vie de l'écosystème d'affaire considéré comme un processus d'innovation. Mots clefs. Ecosystèmes d'affaires. Gestion des connaissances. Innovation. Cycle de vie.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...