Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Une entrée dans la « communauté » de Courcelles

Résumé : Afin d'aborder le versant « adulte » de l'engagement des – plus ou moins – jeunes dans l'association, nous proposons d'envisager la Maison, comme une « communauté de pratique » telle que la définit Wenger (2005) où des pratiques « courcelliennes » font l'objet d'apprentissages situés par la participation à des actions en son sein. Plus particulièrement, en suivant un novice, nous analyserons la zone de participation périphérique légitime (Lave & Wenger, 1991), zone qui « permet d'expérimenter les différentes facettes d'une pratique et permet au non-initié de devenir membre d'une communauté de pratique spécifique » (Berry, 2008, p. 20). Pour ce faire, je m'appuierai sur plusieurs données recueillies ces dernières années. Dans une première partie, j'essayerai de décrire les multiples « possibles » qui sont mis à disposition des animateurs pour travailler durant les séjours qu'ils mettent en place. Cette description s'appuiera sur mes expériences personnelles mais aussi des observations réalisées durant l'été 2012 ainsi que sur « le » premier livre consacré à la pédagogie de la liberté (Bataille, 2007) qui donnera lieu à une analyse réflexive qui pourrait s'apparenter à une démarche auto-ethnographique. Puis, dans une deuxième partie, il s'agira de voir comment cette association, par l'intermédiaire de ses espaces de participation et de réification.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01243715
Contributor : Baptiste Besse-Patin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 15, 2015 - 12:18:24 PM
Last modification on : Thursday, June 23, 2022 - 3:46:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 16, 2016 - 12:42:12 PM

File

BBP - Une entrée dans la comm...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01243715, version 1

Citation

Baptiste Besse-Patin. Une entrée dans la « communauté » de Courcelles. La prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Le social en fabrique, 2015, Pédagogie de la liberté. ⟨halshs-01243715⟩

Share

Metrics

Record views

146

Files downloads

174