J. Bataille, Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté, 2007.

J. Bataille, L'effet Courcelles: processus de personnalisation en colonie de vacances. Penser l'Éducation, pp.19-41, 2008.

J. Bataille, En animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? SpécifiCités, pp.77-93, 2012.

B. Besse-patin and R. David, Pour une critique radicale des impensés de l'animation. Vers l'Éducation Nouvelle, pp.44-61, 2013.

A. Bidet, L'engagement dans le travail : Qu'est-ce que le vrai boulot, 2011.
DOI : 10.3917/puf.bidet.2011.01

J. Boutinet and J. Bréchet, Logiques de projet, logiques de profit: convergences ou opposition, 2014.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

É. Gardella and D. Cefaï, Comment analyser une situation selon Goffman ? De Frame Analysis à Form of Talk, Erving Goffman et l'ordre de l'interaction, pp.231-263, 2012.

E. Goffman, Façons de parler, 1981.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

E. C. Hughes, Le regard sociologique: essais choisis, 1996.

I. Joseph, Erving Goffman et la microsociologie, 2002.
DOI : 10.3917/puf.josep.2002.01

F. Lebon and L. Lima, Les difficult??s au travail dans l'animation, Agora d??bats/jeunesses, vol.57, issue.1, pp.23-36, 2011.
DOI : 10.3917/agora.057.0023

L. Lescouarch, La pédagogie de projet dans les dynamiques d'enseignement-apprentissage, pp.9-12, 2010.

L. Lescouarch, Accompagnement de la construction des rapports aux savoirs dans le cadre d'une approche alternative à la forme scolaire classique : la pédagogie de projets d'enfants, 2013.

R. Sirota, Chapitre 19. La socialisation au quotidien??: les enjeux d'une ethnographie du minuscule, 2009.
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01.0243