Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Quand les enfants s'engagent…

Résumé : Durant l'été 2013, une session d'observations s'est déroulée suite aux questionnements de l'atelier-directeur à propos de l'expérimentation de la « Fabrik' » l'année précédente. Au cours des débats, une réflexion a débuté autour des « projets » qui pouvaient se réaliser lors des séjours car ce terme pouvait qualifier une pluralité d'actions dont la forme commune nous échappait. On pourrait aussi ajouter que de la signification même du terme, flotte une polysémie conséquente notamment depuis l'usage considérable qu'en fait l'animation depuis les années 1980 (Bataille, 2012; Besse-Patin & David, 2013) et, plus largement dans la société non sans lien avec le monde de l'entreprise (Boutinet & Bréchet, 2014). Nous souhaitons poser un autre regard sur l'engagement des jeunes à la maison de Courcelles en le mettant en perspective avec celui des enfants comme nous le montre l'exemple de Chloé rapporté par sa mère 1. En effet, la « pédagogie de la liberté » (Bataille, 2007) offre et organise un « cadre de participation » (Goffman, 1981, pp. 137–147) singulier pour les enfants qui leur permet de s'engager de multiples façons, ou des « cadres participatifs » organisant des « formes d'engagements » (Joseph, 2002, p. 63).
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01243710
Contributor : Baptiste Besse-Patin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 15, 2015 - 12:12:38 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:52:28 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 16, 2016 - 12:31:52 PM

File

BBP - Quand les enfants s'enga...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01243710, version 1

Citation

Baptiste Besse-Patin. Quand les enfants s'engagent…. La prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Le social en fabrique, 2015, Pédagogie de la liberté. ⟨halshs-01243710⟩

Share

Metrics

Record views

334

Files downloads

236