Le passif, étude sur corpus et applications didactiques - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

Le passif, étude sur corpus et applications didactiques

Résumé

Nous nous proposons de traiter de l’un des points de chute inhérents à l’élaboration des bases de données orales par des linguistes, à savoir l’exploitation des enregistrements recueillis, leurs transcriptions et les informations sociolinguistiques y afférentes, à des fins didactiques en classe de français, en FLM comme en FLE. Le fait linguistique sur lequel nous avons choisi de travailler ici est le passif et, plus particulièrement, ses emplois « achevés » (Dubois, 1967), c’est-à-dire ceux avec un « agent » explicite. Nous montrerons, ainsi, en quoi le fait d’écarter l’oral des activités de grammaire peut s’avérer préjudiciable dans les différents contextes d’apprentissage. Notre démonstration repose sur les corpus oraux orléanais, les ESLO.
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Dates et versions

halshs-01243316, version 1 (14-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01243316 , version 1

Citer

Badreddine Hamma. Le passif, étude sur corpus et applications didactiques . Journées FLORAL (Fran ç ais Langue ORAle et Linguistique) ATELIER : CORPUS, VARIATION ET DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, Colloque organisé par : Chantal Lyche, Université d’Oslo Helene N. Andreassen, Université arctique de Norvège Marie - Hélène Côté, Université Laval, Québec Céline Dugua Université d’Orléans Marie Skrovec Université d’Orléans en collaboration avec : CENTRE DE COOPERATION FRANCO - NORVEGIENNE EN SCIENCES SOCIALES E T HUMAINES, Dec 2014, PARIS, France. ⟨halshs-01243316⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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