Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Chapitre 2 : Enjeux de la formation littéraire aujourd'hui

Résumé : Le chapitre 2 montre que le rôle de la littérature en FLE a été réévalué en relation avec trois domaines : les compétences de lecture, la créativité langagière et l’éducation interculturelle. Il analyse au présent les enjeux de la formation littéraire dans l’enseignement scolaire français et européen à travers les positions institutionnelles sur les différentes finalités assignés à la littérature et sur l’ouverture des corpus étudiés. La dimension interprétative de la relation aux textes littéraires, constituant une caractéristique cardinale de la compétence littéraire, apparaît comme un enjeu important pour le FLE dans la mesure où elle permet de dépasser l’opposition entre communicatif et culturel. Ainsi, la construction d’une attitude interprétative, bien présente dans la formation scolaire en France, mériterait d’être développée également en FLE, à travers l’adaptation des outils spécifiques qui existent et sont utilisés dans les formations de langue maternelle.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01242970
Contributor : Anne Godard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 14, 2015 - 1:27:27 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:43:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01242970, version 1

Collections

Citation

Anne Godard. Chapitre 2 : Enjeux de la formation littéraire aujourd'hui. La littérature dans l'enseignement du FLE, Didier, pp. 56-90, 2015, Langues & didactique, 978-2-278-07613-0. ⟨halshs-01242970⟩

Share

Metrics

Record views

245