Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite

Résumé : e projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01240096
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, December 8, 2015 - 4:38:07 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:19:19 AM

File

15081.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01240096, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix. Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015, pp.183-200. ⟨halshs-01240096⟩

Share

Metrics

Record views

337

Files downloads

223