Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2015

Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite

Résumé

e projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire
Fichier principal
Vignette du fichier
15081.pdf (252.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01240096 , version 1 (08-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01240096 , version 1

Citer

Sophie Morlaix. Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite. Carrefours de l'éducation, 2015, 40, pp.183-200. ⟨halshs-01240096⟩
253 Consultations
259 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More