Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Professionnalisations à l'ingénierie de la formation à distance : comparer formation par le travail et formation au travail

Résumé : Un terrain d’observation participante de longue durée dans le milieu professionnel de l’enseignement à distance nous permet d’analyser la professionnalisation à l’ingénierie de formation. En décrivant deux cas d’apprentissage, d’ingénierie de formation puis d’ingénierie pédagogique, nous montrons que formation par le travail et formation au travail sont certes distinctes mais restent comparables car elles supposent toutes deux une socialisation aux objets techniques – ici les outils de gestion de l’ingénierie et la classe virtuelle. Les compétences sociotechniques, ou l’art nécessaire à l’exercice du métier, sont ainsi décrites dans une dynamique de construction et de validation collective.
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01239986
Contributor : Olivier Marty <>
Submitted on : Monday, June 15, 2020 - 5:08:15 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:40:52 PM

File

Travail et apprentissages Mart...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01239986, version 1

Citation

Olivier Marty. Professionnalisations à l'ingénierie de la formation à distance : comparer formation par le travail et formation au travail. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2015, pp. 103-115. ⟨halshs-01239986⟩

Share

Metrics

Record views

497

Files downloads

60