Acquisition et ??valuation des comp??tences en situation scolaire, L'énigme de la compétence en éducation, pp.77-94, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0075
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application, 1979. ,
Cardinet et P. Perrenoud (Eds.) L'évaluation formative dans un enseignement différencié, pp.130-157 ,
Introduction, Evaluation formative et didactique du français, pp.9-27, 1993. ,
DOI : 10.1007/978-94-007-1048-1_1
Les pratiques scolaires d'apprentissage et d'évaluation, 1996. ,
PISA et la lecture : un point de vue de didacticien ? Analyse critique de la validité didactique d'une enquête internationale sur la compréhension de l'écrit. Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.59-78, 2003. ,
L'évaluation formative fait fausse route : de là, la nécessité de changer de cap. Mesure et évaluation en éducation, pp.23-32, 1988. ,
Pour une évaluation formative intégrée dans la pédagogie du français : de la nécessité et de l'utilité de modèles de référence, Evaluation formative et didactique du français, pp.51-79, 1993. ,
L'évaluation scolaire des élèves en France, 2009. ,
Apprendre à l'école, 2004. ,
L'élitisme républicain ? L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009. ,
La compréhension de texte : peut-on l'apprendre et l'enseigner ?, Psychologie des apprentissages scolaires, pp.229-256, 2010. ,
Que permettent d'évaluer les évaluations ? Mémoire de master en sciences de l'éducation non publié, 2011. ,
Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l'est pas. Un point de vue français, 27 p. educmath.ens-lyon, Repères IREM, vol.651, issue.17, pp.49-96, 1997. ,
La proportionnalité et ses problèmes, 1994. ,
Les modèles de l'évaluation, 1997. ,
La France et les évaluations internationales Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège. Note évaluation 12, 2004. ,
Les erreurs des élèves en mathématiques, pp.5-30, 2000. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques. guybrousseau, 1998. ,
L'évaluation et les théories de l'apprentissage en situations scolaires Accessible sur le site de l, 1979. ,
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématiques, pp.170-181, 1979. ,
Evaluer sans juger. Revue française de pédagogie, pp.41-52, 1989. ,
L'adaptation des tests aux finalités de l'évaluation, J. Cardinet Evaluation scolaire et mesure, pp.24-59, 1973. ,
Savoir enseigner dans le secondaire ? Didactique générale, 2010. ,
Pourquoi des mathématiques à l'école ?, 1996. ,
De la conception à l'usage d'un diagnostic dans une base d'exercices en ligne, 2012. ,
Vers une analyse didactique des faits d'évaluation L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ?, pp.31-59, 1986. ,
Nécessité et insuffisance d'une psychologie de l'apprentissage pour enseigner les mathématiques. Education et Formation, 2013. ,
Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue française de pédagogie, pp.97-110, 2006. ,
La recherche en évaluation : propos synthétiques et prospectifs, Mesure et évaluation en éducation, vol.291, pp.99-118, 2006. ,
La validation des épreuves d'évaluation selon l'approche par les compétences, Mesure et évaluation en éducation, pp.1-26, 2005. ,
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation, 1992. ,
Evaluation continue et examens ? Précis de docimologie. Bruxelles : Labor, 1976. ,
Faire réussir faire échouer ? la compétence minimale et son évaluation, 1988. ,
Contenus d'enseignement et d'apprentissage, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.45-51, 2007. ,
La mesure des compétences des élèves face à la résolution d'une tâche complexe en algèbre élémentaire : l'apport d'indicateurs issus de recherches centrées ,
L'apprentissage de la lecture ? Fonctionnement et développement cognitifs, 2002. ,
Enseigner et apprendre les sciences ? Recherches et pratiques, 2005. ,
Conception et exploitation d'une structure d'analyse multidimensionnelle en algèbre élémentaire, Recherches en didactique des mathématiques, vol.172, pp.167-210, 1997. ,
Diagnostic et parcours différenciés d'enseignement en algèbre élémentaire. Recherches en didactique des mathématiques, pp.137-162, 2012. ,
La correction de dissertations: nouveau regard sur la construction des jugements des évaluateurs ,
L'évaluation des actions éducatives, 1992. ,
Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l'école, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.67-96, 2011. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Comprendre les textes écrits, 2008. ,
Représentation des problèmes et réussite en mathématiques ? Un apport de la psychologie cognitive à l'enseignement, 1995. ,
Concevoir de « bonnes » fiches d'activité en mathématiques, Repères IREM, vol.8, pp.67-88, 1992. ,
Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation, 2002. ,
Faire des maths autrement ? Développement cognitif et proportionnalité, 1997. ,
Validité du diagnostic issu d'un mariage entre didactique et mesure sur un test existant, Des mécanismes pour assurer la validité pour assurer l'interprétation de la mesure en éducation ?, pp.11-29, 2011. ,
Eléments pour l'analyse du rôle du maître: les phases de conclusion, Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, issue.1, pp.113-158, 1992. ,
Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Revue française de pédagogie, pp.119-131, 2007. ,
Modélisation du savoir-faire de l'enseignant expérimenté : adaptation aux contraintes, anticipations, négociations, pilotage de la classe par les tâches scolaires, Thèse de doctorat, 1996. ,
Didactique des mathématiques et psychologie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques. Revue française de pédagogie, pp.85-93, 2001. ,
Modélisation du sujet en psychologie et en didactique, dans les travaux intéressant l'enseignement des mathématiques, la théorie des situations didactiques Questions, réponses, ouvertures. Hommage à Guy Brousseau, pp.118-127, 2005. ,
Une question curriculaire de l'enseignement élémentaire des mathématiques : la « résolution de problèmes, Actes du séminaire national : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire, pp.93-116, 2007. ,
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, 2009. ,
Régulations interactives situées dans les dynamiques de microculture de classe. Mesure et évaluation en éducation, pp.23-47, 2007. ,
De Darwin à Piaget ? Pour une histoire de la psychologie de l'enfant, 2009. ,
Le fonctionnalisme des behaviouristes ; histoire et actualité, Les fonctions en psychologie, pp.99-116, 2008. ,
Quand l'école prétend préparer à la vie ? Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs, 2011. ,
Vers des démarches didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages, Evaluation formative et didactique du français, pp.31-50, 1993. ,
Pour une approche pragmatique de l'évaluation. Mesure et évaluation en éducation, pp.1-33, 1991. ,
Le statut de l'erreur dans la relation didactique, Grand N, vol.53, pp.83-90, 1994. ,
Les compétences à l'école ? Apprentissage et évaluation, 2003. ,
Des mécanismes pour assurer la validité pour assurer l'interprétation de la mesure en éducation ? Volume 1 ? La mesure, pp.51-83 ,
Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.2, pp.183-216, 2003. ,
Une méthodologie pour analyser les activités (possibles) des élèves, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.45-56, 2008. ,
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004. ,
L'évaluation formative, 2000. ,
Des tâches d'évaluation en mathématiques au livret scolaire : étude qualitative des pratiques de huit enseignants de CM1 et CM2, Thèse de doctorat non-publiée, 2012. ,
Etude de l'activité et des compétences de professeurs des écoles et de professeurs de mathématiques dans des situations "simulées" d'évaluation à visée formative en mathématiques, Thèse de doctorat non publiée, 2004. ,
Correction de dissertations : analyse de l'activité de professeurs engagés dans une approche par compétences, Actes du congrès AREF, 2010. ,
Quelques résultats relatifs aux connaissances disciplinaires de professeurs stagiaires dans des situations simulées d'évaluation de productions d'élèves en mathématiques. Revue des sciences de l, pp.759-782, 2006. ,
Psychologie du développement cognitif et évaluations des compétence, L'activité évaluative réinterrogée, pp.43-51, 2001. ,
Où en sont les recherches sur l'apprentissage et l'enseignement ?, Apprentissages et didactiques, pp.5-7, 1994. ,
La théorie des champs conceptuels, Recherche en didactique des mathématiques, vol.10, pp.2-3, 1991. ,
Psychologie du développement cognitif et didactique des mathématiques ? un exemple : les structures additives, pp.51-69, 1989. ,
Introduction (didactique et acquisition du concept de volume), Recherche en didactique des mathématiques, vol.41, pp.9-25, 1983. ,
Le moniteur de mathématiques, 1997. ,
La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie mais quelle était la question ? Revue française de pédagogie, pp.27-41, 2006. ,
L'homme cognitif, 1996. ,