Approches et validité psycho-didactiques des évaluations - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2014

Approches et validité psycho-didactiques des évaluations

Résumé

RÉSUMÉ. Les débats sur la validité des évaluations scolaires, imprégnés de critères issus de la mesure, sont confinés à la validité des scores ou des notes. Ce texte, consacré à ce que nous appelons « approches et validité pyscho-didactiques des évaluations » (APDE et VPD), entend renouveler ces débats. La thèse défendue est la suivante : les didactiques disciplinaires et la psychologie cognitive disposent d'éléments qui constituent des ressources – concepts, notions, résultats, méthodes, etc. – pouvant contribuer au développement d'évaluations qui se caractérisent par la qualité du diagnostic qu'elles permettent d'obtenir. Deux axes, tous deux indispensables et non substituables, permettent de définir VPD : un premier centré sur les contenus impliqués, un deuxième qui renvoie à ce que les psychologues et ergonomes appellent l'« analyse de la tâche ». Cette nouvelle forme de validité se démarque de celles qui existent car elle repose sur une analyse qualitative du processus de réponse de l'évalué et prend en compte les spécificités des apprentissages en jeu. La portée des APDE et la VPD ne se limite ni à une forme d'évaluation, ni à une discipline. L'entrée par l'analyse des épreuves et de l'activité de réponse permet au contraire de dépasser les clivages usuels entre types d'épreuves ou entre finalités de l'évaluation que l'on trouve dans les travaux consacrés à l'évaluation
Fichier principal
Vignette du fichier
e302-14.pdf ( 494.98 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01239551, version 1 (07-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01239551 , version 1

Citer

Marc Vantourout, Rémi Goasdoué. Approches et validité psycho-didactiques des évaluations. Éducation & formations, 2014, e-302. ⟨halshs-01239551⟩
445 Consultations
2263 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus