Significations, figures, formes et traces : penser les interactions à travers l’écriture d’une communauté d’alumni en ligne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Significations, figures, formes et traces : penser les interactions à travers l’écriture d’une communauté d’alumni en ligne

Résumé

Ce chapitre examine les interactions en ligne entre des membres d’une communauté d’alumni. Il considère que ces interactions, qui se manifestent sous l’unique forme de traces écrites, permettent aux membres d’un groupe de participer à la performance d’une culture et d’une identité collectives, mais aussi à tout un chacun de se démarquer sur le plan identitaire. Sur le plan théorique, le chapitre met en relation le modèle sémiopragmatique des interactions (Frame et Boutaud), l’approche ventriloque de François Cooren, inspiré de la théorie de l’Acteur-réseau (Latour), et le paradigme de l’Homme trace. Ce paradigme nous aide à mieux comprendre le rôle des objets à côté des acteurs humains dans les interactions, en recentrant le regard sur le rôle central des traces matérielles et immatérielles. Il permet ainsi de transcender les frontières entre communication médiaté par ordinateur et communication interpersonnelle.
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Dates et versions

halshs-01239268 , version 1 (09-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01239268 , version 1

Citer

Alexander Frame, Gilles Brachotte. Significations, figures, formes et traces : penser les interactions à travers l’écriture d’une communauté d’alumni en ligne. Béatrice Galinon Mélenec; Fabien Liénard; Sami Zlitni. Traces, Ecritures, Cultures, Identités, CNRS Editions, 2015. ⟨halshs-01239268⟩
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