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Significations, figures, formes et traces : penser les interactions à travers l’écriture d’une communauté d’alumni en ligne

Résumé : Ce chapitre examine les interactions en ligne entre des membres d’une communauté d’alumni. Il considère que ces interactions, qui se manifestent sous l’unique forme de traces écrites, permettent aux membres d’un groupe de participer à la performance d’une culture et d’une identité collectives, mais aussi à tout un chacun de se démarquer sur le plan identitaire. Sur le plan théorique, le chapitre met en relation le modèle sémiopragmatique des interactions (Frame et Boutaud), l’approche ventriloque de François Cooren, inspiré de la théorie de l’Acteur-réseau (Latour), et le paradigme de l’Homme trace. Ce paradigme nous aide à mieux comprendre le rôle des objets à côté des acteurs humains dans les interactions, en recentrant le regard sur le rôle central des traces matérielles et immatérielles. Il permet ainsi de transcender les frontières entre communication médiaté par ordinateur et communication interpersonnelle.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01239268
Contributor : Msh Dijon Maison Des Sciences de l'Homme <>
Submitted on : Monday, January 9, 2017 - 8:17:46 AM
Last modification on : Wednesday, March 6, 2019 - 5:46:01 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 10, 2017 - 12:56:52 PM

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  • HAL Id : halshs-01239268, version 1

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Alexander Frame, Gilles Brachotte. Significations, figures, formes et traces : penser les interactions à travers l’écriture d’une communauté d’alumni en ligne. Béatrice Galinon Mélenec; Fabien Liénard; Sami Zlitni. Traces, Ecritures, Cultures, Identités, CNRS Editions, 2015. ⟨halshs-01239268⟩

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