Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction

Résumé : Cet ouvrage a pour dessein de confronter et de mettre en perspective des démarches théoriques et des pratiques issues de différents champs scientifiques (littérature, didactique, études théâtrales) et relatives à l’enseignement et à l’apprentissage du Français Langue Seconde et du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale. C'est la complexité des différents langages que notre perspective interdisciplinaire met en jeu : il s'agit de faire entendre des approches de la pratique théâtrale issues de lectures méthodologiquement différentes. Nous avons en effet souhaité instaurer un dialogue entre des champs disciplinaires qui poursuivent un questionnement souvent sans même savoir qu’une ou plusieurs disciplines posent les mêmes questions, avec, toutefois, des outils et des méthodes différents. Nous avons aussi choisi de faire se rencontrer des cultures et des pratiques : d’une part, différents champs théoriques et, d’autre part, des expériences d’enseignement diverses, tant par leurs publics que par leurs choix méthodologiques. N’ayant pas les mêmes objets de recherche ni les mêmes finalités, ces démarches s’inscrivent pourtant dans une complémentarité : c'est ce que montrent les travaux réunis ici.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01238597
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur <>
Submitted on : Tuesday, July 21, 2020 - 6:13:24 PM
Last modification on : Tuesday, July 28, 2020 - 3:27:23 PM

File

Introduction Didactique du FLE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01238597, version 1

Collections

Relations

Citation

Christophe Alix, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Dominique Lagorgette, Zouhour Benaziza. Introduction. Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, Université de Savoie, p. 7-22, 2013. ⟨halshs-01238597⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

7