Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La formation au texte de théâtre en didactique des langues : un enjeu pour l’enseignement

Résumé : La façon dont le théâtre est utilisé dans les méthodes de FLE à destination des adultes et des enfants à travers un corpus constitué d'une quarantaine de manuels de niveaux allant du A1 au C1 et édités au cours des 25 dernières années montre combien les auteurs de manuels assimilent le théâtre de texte à la littérature sans jamais tirer parti -ou peu s'en faut- de la spécificité de la théâtralité qui caractérise ce genre et en ignorant ce que les études théâtrales ont pu apporter de renouvellement dans l'approche de ce genre littéraire et spectaculaire. Les textes dramatiques sont en effet peu nombreux, ils servent principalement de support de compréhension de l'écrit, littéralement, et rarement de support d'expression orale : les concepteurs de manuels n'envisagent pas le texte dramatique comme un lieu d'exploration des pouvoirs de la parole où se joue le rapport de la parole et de ses interprétations possibles. Former les futurs enseignants de FLE à la dramaturgie, leur donner l'expérience de la mise en bouche et en espace des textes, celle de l'analyse des interactions, leur permettrait d'oser se servir des textes littéraires, et notamment du théâtre, comme supports de leur enseignement d'une langue-culture.
Complete list of metadata

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01238576
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur <>
Submitted on : Saturday, June 13, 2020 - 4:09:56 PM
Last modification on : Thursday, June 18, 2020 - 2:57:34 PM

File

La formation au texte de thé...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01238576, version 1

Collections

Citation

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La formation au texte de théâtre en didactique des langues : un enjeu pour l’enseignement. Mariella Causa, Stéphanie Galligani et Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014. ⟨halshs-01238576⟩

Share

Metrics

Record views

309

Files downloads

62