Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Parcours de lecteurs en Français Langue Etrangère: lecture, autoformation, autoévaluation

Résumé : Le livre peut agir comme un maître dans l’enseignement des langues : tel a été le cas pour le grand archéologue allemand Heinrich Schliemann au XIXe siècle; tel est encore le cas pour les étudiants étrangers qui souhaitent apprendre le français pour faire des études ou travailler en France, comme nous le montrons dans cet article à travers l'analyse de questionnaires sur leur pratique de lecture en FLE. Mais les étudiants en FLE évoquent aussi volontiers le rôle de médiation des enseignants dans ce processus d’auto-apprentissage : leur pratique de lecture est souvent initiée par les conseils ou les explications que les professeurs leur ont donnés ainsi que par la perception de l’importance de la lecture et la littérature dans la culture scolaire en France. Ce rôle de médiateur qu’ils attribuent à l’enseignant rencontre la représentation qu’ils ont du contexte culturel français.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01238469
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur <>
Submitted on : Thursday, June 25, 2020 - 11:12:05 AM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 8:11:17 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 23, 2020 - 2:13:38 PM

File

Parcours de lecteurs en FLE 20...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01238469, version 1

Collections

Citation

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Parcours de lecteurs en Français Langue Etrangère: lecture, autoformation, autoévaluation. Anne Godard; Anne-Marie Havard; Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L'Expérience de lecture et ses médiations: réflexions pour une didactique, Riveneuve Editions, p. 237-258, 2011, 978-2-36013-064-1. ⟨halshs-01238469⟩

Share

Metrics

Record views

184

Files downloads

23