Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La confidence de soi à l'épreuve de la vraisemblance théâtrale : du dévoilement de soi à l’aveu malgré soi

Résumé : Comme dans la conversation, ce qui se joue au théâtre et ce que la scène stylise à travers les interactions entre les personnages, c’est la relation à soi et à l’autre dans ses dimensions sociales, symboliques et personnelles. Les dialogues dramatiques montrent ainsi que le dévoilement de soi se fait non seulement dans le bon fonctionnement d’une situation de communication idéale entre deux interlocuteurs mais aussi grâce aux dysfonctionnements des lois de la conversation. L’analyse s'appuie sur l’étude du fonctionnement de dialogues d’œuvres du théâtre classique ainsi que l'analyse de textes théoriques de l'âge classique.
Complete list of metadata

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01238468
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 7:46:03 PM
Last modification on : Monday, June 15, 2020 - 3:38:19 PM

File

La confidence à l'épreuve de...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. La confidence de soi à l'épreuve de la vraisemblance théâtrale : du dévoilement de soi à l’aveu malgré soi. Catherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso. Confidence/confiding: le dévoilement de soi dans l'intéraction/ self disclosure in interaction, Niemeyer, 2007, ⟨10.1515/9783110935103.83⟩. ⟨halshs-01238468⟩

Share

Metrics

Record views

176

Files downloads

69