Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue Etrangère - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2003

Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue Etrangère

Résumé

Si le théâtre est une activité tout à fait efficace dans le cadre de l’enseignement du FLE, c’est parce qu’il pose la question du rapport entre l’écrit et l’oral, le geste et la parole, et la question des modalités de toute communication : la lecture et la répétition de textes conçus pour la scène permettent aux étudiants étrangers d'améliorer notablement leur compétence langagière ; la pratique de la mise en scène de textes de théâtre en classe conduit à faire réfléchir sur les contextualisations possibles de la parole, ce qui est l’un des fondements de la maîtrise linguistique et culturelle d’une langue ; enfin, parce qu’elles mettent en scène des situations conversationnelles, les œuvres théâtrales offrent un matériau riche qui peut servir de point de départ pour fonder une communication interculturelle et sensibiliser les étrangers à la culture française.
Fichier principal
Vignette du fichier
Théâtre et enseignement du FLE 2003.pdf ( 366.06 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01238465, version 1 (08-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01238465 , version 1

Citer

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue Etrangère. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval. Théâtre et Enseignement : XVII-XXème siècles, CRDP, p. 53-65, 2003. ⟨halshs-01238465⟩
232 Consultations
415 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus