Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue Etrangère

Résumé : Si le théâtre est une activité tout à fait efficace dans le cadre de l’enseignement du FLE, c’est parce qu’il pose la question du rapport entre l’écrit et l’oral, le geste et la parole, et la question des modalités de toute communication : la lecture et la répétition de textes conçus pour la scène permettent aux étudiants étrangers d'améliorer notablement leur compétence langagière ; la pratique de la mise en scène de textes de théâtre en classe conduit à faire réfléchir sur les contextualisations possibles de la parole, ce qui est l’un des fondements de la maîtrise linguistique et culturelle d’une langue ; enfin, parce qu’elles mettent en scène des situations conversationnelles, les œuvres théâtrales offrent un matériau riche qui peut servir de point de départ pour fonder une communication interculturelle et sensibiliser les étrangers à la culture française.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01238465
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 7:28:55 PM
Last modification on : Tuesday, June 16, 2020 - 1:27:13 PM

File

Théâtre et enseignement du F...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01238465, version 1

Collections

Citation

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Le théâtre : un support privilégié de l’enseignement du Français Langue Etrangère. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval. Théâtre et Enseignement : XVII-XXème siècles, CRDP, p. 53-65, 2003. ⟨halshs-01238465⟩

Share

Metrics

Record views

243

Files downloads

39