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L’Alexandrin : un remède pour la surdité phonologique. L’exemple du Français Langue Etrangère

Résumé : La lecture orale du théâtre en vers permet aux étudiants étrangers d'améliorer notablement leur prononciation du français. Le travail sur l’alexandrin les conduit à mémoriser la structure rythmique de la langue française et à corriger les difficultés phonétiques de notre langue (notamment à prononcer comme il convient le e muet et le r). Il est mis en œuvre à l’aide d’exercices de chant choral qui offrent différents appuis auditifs et visuels à l’apprenant tout au long de son déchiffrage des alexandrins. Cet article part d’une expérience réalisée à l’Université de Paris 3 avec des apprenants de langues d’origine très diverses.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01238463
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 16, 2020 - 12:37:25 AM
Last modification on : Monday, June 22, 2020 - 11:05:39 AM

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L'alexandrin, remède à la su...
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  • HAL Id : halshs-01238463, version 1

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Eve-Marie Rollinat-Levasseur. L’Alexandrin : un remède pour la surdité phonologique. L’exemple du Français Langue Etrangère. Art, pédagogie, thérapie, 18, éditions du CNEFEI, 2002, La Nouvelle revue de l'AIS. Adaptation et intégration scolaires. ⟨halshs-01238463⟩

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