"L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur Arnolphe - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2007

"L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur Arnolphe

Résumé

A travers une comparaison d’interprétations du dialogue entre Arnolphe et sa pupille (II,5), nous montrerons comment le regard des metteurs en scène s’est déplacé au cours des trente dernières années pour redécouvrir et interroger le personnage d’Arnolphe. Si la comédie de Molière a permis d’opposer des types, celui de la jeune fille innocente et celui du vieux barbon, de mettre en évidence la folie qui résulte de l’enfermement, ou d’encourager la saine révolte des jeunes filles sous contrainte, ces dernières années ont vu apparaître des mises en scène qui présentent Arnolphe comme un doux rêveur ou encore comme un homme déchiré par la passion. Le texte de Molière apparaît ainsi comme le lieu de cristallisation des idéologies contemporaines (féminisme, marxisme, antipsychiatrie) ou d’anticipation de nouvelles aspirations (retour au masculin).
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01238456, version 1 (04-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01238456 , version 1

Citer

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. "L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur Arnolphe . Gabriel Conesa et Jean Emelina. Les mises en scène de Molière du XXè siècle à nos jours, Domens, p. 134-173, 2007. ⟨halshs-01238456⟩
259 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus