Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

"L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur Arnolphe

Abstract : A travers une comparaison d’interprétations du dialogue entre Arnolphe et sa pupille (II,5), nous montrerons comment le regard des metteurs en scène s’est déplacé au cours des trente dernières années pour redécouvrir et interroger le personnage d’Arnolphe. Si la comédie de Molière a permis d’opposer des types, celui de la jeune fille innocente et celui du vieux barbon, de mettre en évidence la folie qui résulte de l’enfermement, ou d’encourager la saine révolte des jeunes filles sous contrainte, ces dernières années ont vu apparaître des mises en scène qui présentent Arnolphe comme un doux rêveur ou encore comme un homme déchiré par la passion. Le texte de Molière apparaît ainsi comme le lieu de cristallisation des idéologies contemporaines (féminisme, marxisme, antipsychiatrie) ou d’anticipation de nouvelles aspirations (retour au masculin).
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01238456
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur <>
Submitted on : Friday, December 4, 2015 - 11:23:33 PM
Last modification on : Thursday, October 24, 2019 - 1:02:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01238456, version 1

Collections

Citation

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. "L'Ecole des femmes" à la scène: plein feux sur Arnolphe . Gabriel Conesa et Jean Emelina. Les mises en scène de Molière du XXè siècle à nos jours, Domens, p. 134-173, 2007. ⟨halshs-01238456⟩

Share

Metrics

Record views

316