Dictionnaire de la comptabilité : compter/conter l'entreprise
Résumé
Ce dictionnaire est délibérément critique.
Ses quelques deux-cents mots peuvent être classés en deux grandes catégories : 1) des mots techniques qui appartiennent classiquement au vocabulaire comptable (annexe, bilan, compte de résultat, comprehensive income, débit-crédit, GAAP, goodwill, IFRS, image fidèle, juste valeur, plan comptable général, politique comptable, etc.), c’est-à-dire les mots qu’utilisent couramment les professionnels de la comptabilité et que doivent apprendre les étudiants en comptabilité ; 2) des mots qui relèvent de ce que l’on pourrait appeler une technologie comptable (affaires, big, capitalisme, colonisation, délocalisation, éthique, genre, investisseurs, objectivité, profession comptable, risque, transparence, vérité comptable, etc.), c’est-à-dire d’un discours sur la comptabilité des entreprises considérée comme un phénomène total avec des dimensions certes techniques mais aussi historiques, juridiques, économiques et politiques.
Ce dictionnaire montre la grande importance sociale et les nombreuses limites d’une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est souvent considérée comme « sans qualités » : terne, neutre et inoffensive.
Domaines
Gestion et management
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