Traces de rétroactions multimodales dans l’enseignement-apprentissage d’une langue enligne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Traces de rétroactions multimodales dans l’enseignement-apprentissage d’une langue enligne

Résumé

Cette communication s’inscrit dans le champ des sciences du langage et, plus particulièrement, de la didactique deslangues et vise à apporter un éclairage approfondi sur la rétroaction corrective dans l’enseignement/apprentissaged’une langue étrangère en ligne dans la lignée des travaux de Doughty & Long (2003) et Mangenot & Zourou (2007).Notre étude s’appuie sur une situation de pédagogie en ligne, conjuguant des modalités d’intervention pédagogiquesynchrones et asynchrones. Cette situation a mis en relation 12 enseignants de français langue étrangère (désormaisFLE) en formation de Lyon 2 et 19 étudiants de niveau B1/B2 de l’université de Dublin. Ces interactions ont eu lieuchaque semaine pendant un semestre et se sont faites au moyen d’une plateforme de cours qui permet auxapprentis enseignants (dorénavant AE) et aux apprenants d’échanger à l’oral autour d’activités et documentsdéclencheurs. Par la suite, les AE ont pu revoir - par le biais d’un salon de rétrospection - les séances enregistrées afinde fabriquer des bilans multimodaux (Rivière & Guichon, 2014). Ces bilans asynchrones leur ont permis de revenir surdes moments critiques de l’interaction et ainsi, de faire un retour aux apprenants en conjuguant des supportsaudio-visuels, oraux et écrits.C’est ce dernier aspect, la rétroaction multimodale, qui nous intéressera plus particulièrement. Nous chercherons àcomprendre quel impact ou plus exactement quelles traces ce type de rétroaction laisse-t-elle sur l’interlangue desapprenants ?Pour ce faire, nous avons constitué un corpus comportant notamment deux types de données.➢ Des données primaires :47interactions pédagogiques d’environ 45 min enregistrées dans le salon de rétrospection.60bilans multimodaux réalisés sur la plateforme par les AE et envoyés à leur(s) apprenant(s) chaquesemaine.Échangesmails/Facebook entre les AE et les apprenants.Ces données correspondent aux traces des rétroactions directement enregistrées au cours des interactionssynchrones et asynchrones.➢ Des discours provoqués :- Interviews en auto-confrontation des 12 apprentis enseignants explicitant les critères de construction de deux deleurs bilans soit un total de 24 bilans décrits.- Interviews semi-dirigées de 4 apprenants dublinois commentant leur réception d’une sélection de 2 bilans décritspar leur AE, soit 8 bilans décrits.Ces dernières données correspondent aux discours sur l’action des AE et des apprenants pour comprendre 1) lesintentions pédagogiques des AE lors de la construction des rétroactions multimodales et 2) la manière dont cesdernières ont été reçues par les apprenants. Ces données ont été collectées une fois le cours terminé.Nous procèderons donc à une analyse de la rétroaction utilisant une méthodologie mixte pour recouper lesinformations. Celle-ci se basera sur l’analyse d’une partie des bilans, des discours et des interactions.Ainsi, nous tenterons de répondre aux questions qui émergent avec cette situation nouvelle : quelles traces sontlaissées par des rétroactions correctives multimodales dans une situation pédagogique en ligne ? Comment cetterétroaction est-elle reçue par les apprenants ?Nous espérons ainsi contribuer à la réflexion didactique dans le domaine de l’enseignement/apprentissage d’unelangue en ligne.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01237963 , version 1 (04-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01237963 , version 1

Citer

Julie Vidal. Traces de rétroactions multimodales dans l’enseignement-apprentissage d’une langue enligne. Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui., ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01237963⟩
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