Computer-mediated synchronous and asynchronous corrective feedback provided by trainee teachers to learners of French: a preliminary study - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Computer-mediated synchronous and asynchronous corrective feedback provided by trainee teachers to learners of French: a preliminary study

Rétroaction corrective synchrone et asynchrone assistée par ordinateur et fournie par des enseignants en formation à des apprenants de français langue étrangère : une étude préliminaire.

Résumé

In this paper, we investigate whether trainee teachers' practices, with respect to multimodal feedback, differ from current research, and to what extent it may affect students' language development. More specifically, the goal of the present study is threefold: (1) it observes how trainee teachers responded, whether synchronously, asynchronously, or a combination of both, to their students' incorrect language while or after interacting orally with them in French via a videoconference platform, (2) it considers the trainee teachers' beliefs regarding the efficacy of their feedback in light of semi-structured interviews, and (3) it explores the students' responses to corrective feedback received in synchronous and asynchronous settings through recorded videoconferencing sessions and interviews. The data set used for this preliminary study is drawn from a multimodal learning and teaching corpus, the InteractionS and Multimodality in lAnguagE Learning (ISMAEL) Project, a large collection of multimodal interactions and productions occurring between French trainee teachers in France and learners of French at university level in Ireland. Results show that asynchronous written feedback might strengthen the reception of oral synchronous feedback, thus leading to internalisation.
Dans cet article, nous avons cherché à savoir si les pratiques des futurs enseignants de langue en ligne en ce qui concerne la rétroaction corrective multimodale (appelée aussi negative feedback en anglais) différaient de recherches récentes dans l’acquisition du français langue étrangère (désormais FLE). Plus particulièrement, l’objectif de cette présente étude est triple : 1/ elle met en évidence la manière dont les enseignants de français langue étrangère en formation proposent une rétroaction corrective synchrone, asynchrone ou en combinant les deux temporalités pour donner des informations à leurs apprenants sur l’écart de leur production par rapport à la norme attendue et ce, pendant ou après avoir interagi avec eux sur une plateforme de vidéoconférence ; 2/ elle met en exergue les représentation des apprentis enseignants par rapport à l’efficacité de leur rétroaction corrective par le biais d’entretien semi-dirigés ; et 3/ elle explore les réponses des apprenants par rapport à ces rétroactions correctives synchrones et asynchrones grâce à l’analyse de quelques enregistrements de séances et entretiens. Les données utilisées pour cette étude préliminaire sont tirées du corpus multimodal du projet InteractionS and Multimodality in lAnguagE Learning (ISMAEL) comprenant une grande collection d’interactions multimodales ayant eu lieu entre des apprentis enseignants de FLE en formation d’une université française et des apprenants de français d’une université irlandaise.Les résultats montrent que le feedback asynchrone pourrait renforcer la réception du feedback oral synchrone et de ce fait aider les apprenants à intérioriser les rétroactions correctives.
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halshs-01237952, version 1 (04-12-2015)

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Citer

Julie Vidal, Sylvie Thouësny. Computer-mediated synchronous and asynchronous corrective feedback provided by trainee teachers to learners of French: a preliminary study. Critical CALL, Aug 2015, Padova, Italy. ⟨10.14705/rpnet.2015.000389⟩. ⟨halshs-01237952⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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