Le degré de similarité d’une nouvelle technologie de réalité virtuelle : un antécédent à l’efficacité des outils d’aide à la vente en ligne. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Gestion Année : 2016

The level of similarity of a new virtual reality technology: an antecedent to online sales tools’ efficiency.

Le degré de similarité d’une nouvelle technologie de réalité virtuelle : un antécédent à l’efficacité des outils d’aide à la vente en ligne.

Margot Racat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 954889

Résumé

The present research aims to investigate possible levers to make consumers to adopt and use new technologies such as virtual-try on in case of product testing. Through an experiment in the field of cosmetic products, we compare classical and virtual product testing strategies thanks to an online make-up virtual-try on. The results show that virtual product testing positively influences consumers’ satisfaction as well as purchasing intent, more than in the classical condition, although classical product testing is perceived to be closer to reality. The research gives some news insights for companies and managers who intend to use and integrate virtual technologies into product promotion processes.
Cette recherche vise à déterminer les leviers d’adoption d’une nouvelle technologie de réalité virtuelle dans le cadre d’un essai de produit. A l’aide d’une expérimentation dans le domaine des cosmétiques, nous comparons l’impact d’un test produit classique avec un test réalisé via un miroir de maquillage virtuel. Nous montrons que le test virtuel impacte positivement la satisfaction de l’individu et son intention d’achat, plus que le test de produit classique, et ce bien que l’échantillon de produit traditionnel soit perçu comme plus proche de la réalité. Les résultats permettent en outre d’appréhender l’intérêt managérial pour les entreprises à intégrer des outils virtuels d’échantillonnage.
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Dates et versions

halshs-01237238, version 1 (02-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01237238 , version 1

Citer

Margot Racat, Sonia Capelli. Le degré de similarité d’une nouvelle technologie de réalité virtuelle : un antécédent à l’efficacité des outils d’aide à la vente en ligne.. Revue Française de Gestion, 2016, 254. ⟨halshs-01237238⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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