Entre revanche scolaire et subordination salariale. : Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP

Résumé : À partir d’une enquête qualitative, nous étudions dans cet article les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti par des jeunes préparant un Certificat d’aptitude professionnelle coiffure. Nous montrons que cette ambivalence résulte de la confrontation entre, d’une part, des aspirations et satisfactions suscitées par une orientation réussie dans un secteur particulièrement fermé ; d’autre part, des déceptions et réajustements produits au cours de la socialisation professionnelle qui s’opère au Centre de formation d’apprentis et en entreprise, et impose une acculturation au salariat d’exécution.
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L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2015, 44 (2), pp.235-267
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Contributeur : Fanny Renard <>
Soumis le : lundi 30 novembre 2015 - 22:15:17
Dernière modification le : jeudi 8 septembre 2016 - 16:59:44
Document(s) archivé(s) le : mardi 1 mars 2016 - 16:10:27

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Fanny Renard. Entre revanche scolaire et subordination salariale. : Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2015, 44 (2), pp.235-267. 〈halshs-01235902〉

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