Les ensembles de violons en France à travers les sources visuelles (1650-1715) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Les ensembles de violons en France à travers les sources visuelles (1650-1715)

Résumé

Cette contribution est consacrée aux sources visuelles utiles à la connaissance de l’orchestre à cordes sous Louis XIV et ne prétend nullement à l’exhaustivité. Elle procède d’une sélection drastique afin de souligner trois aspects du sujet : la composition des ensembles de violons (nombre et taille des instruments), leur tenue de jeu, leur groupement avec d’autres instruments. Ce choix puise dans des supports et techniques artistiques variés (dessins, estampes, peintures, reliefs de pierre ou de bois), mais aussi dans des « genres » divers : figures allégoriques, natures mortes ou motifs apparentés tels les trophées d’instruments, scènes de genre mettant en situation des musiciens dans des circonstances variées : ballets de cour et bals à Paris et à Versailles, fêtes et cérémonies civiles à Paris, cérémonies religieuses à Versailles.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01235145, version 1 (28-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01235145 , version 1

Citer

Florence Gétreau. Les ensembles de violons en France à travers les sources visuelles (1650-1715). Les cordes de l'orchestre français sous le règne de Louis XIV : instruments, répertoires et singularités, UMR 2162 et UMR 200, Sep 2011, Versailles, France. ⟨halshs-01235145⟩
87 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus