À propos de l’ouvrage récent de F. Stanley Jones, "Pseudoclementina Elchasaiticaque". Recherches complémentaires sur la genèse du Roman pseudo-clémentin
Résumé
This contribution comes in the wake of the author’s critical commentary of F. Stanley Jones’s excellent work, Pseudoclementia. It completes the latter study by proposing the author’s own view concerning the genesis of the Pseudoclementines as presented in the book Études sur la genèse du Roman pseudoclémentin. The Romance consists of a combination of three sources: a narrative tradition based on the confrontation between Peter and Simon the Magician, a second narrative source probably based on a Judeo-Hellenistic conversion tale featuring the young Clement, a character directly inspired by Flavius Clemens, executed in the reign of Domitian for having “Jewish ways”; and a didactic work influenced by the Ebionites, which one can safely entitle the Kerygma of Peter as indicated by the Clementine editor himself.
Cette contribution fait suite à la lecture critique de l’excellent ouvrage de F. Stanley Jones, Pseudoclementina, à laquelle s’est livré l’auteur. Elle la prolonge en défendant sa propre vision de la genèse du Roman pseudoclémentin, exposée dans son ouvrage Études sur la genèse du Roman pseudoclémentin. Trois sources principales se combineraient : une tradition narrative sur l’affrontement de Pierre avec Simon dit le Magicien ; une seconde source narrative qui serait la récupération d’un récit de conversion judéo-hellénistique mettant en scène le jeune Clément, un personnage directement inspiré de la figure de Flavius Clemens, exécuté sous Domitien pour « moeurs juives » ; et un ouvrage didactique de tendance ébionite, qu’il n’y a guère de raison de ne pas intituler Kérygmes de Pierre, comme l’indique lui-même le rédacteur clémentin.
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