Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du “passage dans les rangs” - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue des sciences de l'education Année : 2012

WALKING AROUND THE CLASSROOM " : VIABILITY AND STABILITY OF INDIVIDUAL AND COLLECTIVE ACTIVITY IN THE CLASSROOM

Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du “passage dans les rangs”

Résumé

SUMMARY: This contribution is interested in the " walking along the rows " of the teacher, at primary school, while pupils are doing seatwork. It aims at describing and analyzing the teacher and pupil's activity and the collective activity spatiotemporal dynamics from filmed observations in the classroom and self-confrontation interviews. Our results show that the pupils, as much as the teacher, "pilot" the " walking along the rows " by their demands of help and their " masked activity and that the dynamics of the collective activity allows the actors to update their concerns, making viable and stable the configuration.
RÉSUMÉ: Cette contribution s'intéresse au " passage dans les rangs " de l'enseignant, à l'école primaire, lors du travail individuel écrit des élèves. Elle vise à décrire et analyser l'activité de l'enseignant et des élèves et la dynamique spatiotemporelle de l'activité collective en classe à partir d'observations filmées et d'entretiens en autoconfrontation. Nos résultats montrent que les élèves, autant que l'enseignant, " pilotent " le passage dans les rangs par leurs demandes d'aide et leur " activité masquée " et que la dynamique de l'activité collective permet aux acteurs d'actualiser leurs préoccupations, rendant la configuration viable et stable. MOTS CLÉS (5) : classe, travail individuel écrit, activité, individuelle et collective, stabilité, viabilité

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RSE_PDR.pdf ( 279.98 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01234006, version 1 (01-12-2015)

Identifiants

Citer

Philippe Veyrunes. Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du “passage dans les rangs”. Revue des sciences de l'education, 2012, 38 (1), pp.187-208. ⟨10.7202/1016754ar⟩. ⟨halshs-01234006⟩
85 Consultations
880 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus