Au joli jeu d'amour, chansons 'leigeres' de la Renaissance - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Au joli jeu d'amour, chansons 'leigeres' de la Renaissance

Résumé

Dans l'immense production de chansons polyphoniques en langue française que proposent les principaux imprimeurs de musique parisiens, lyonnais ou anversois au 16è siècle, le registre de la chanson amoureuse conserve une place prépondérante mais se diversifie et s'enrichit d'une palette originale de chansons 'leigeres'. Époque bénie d'une Renaissance qui a célébré sans fausse honte et en toute liberté les plaisirs de l'amour. Imprimés au milieu du 16è siècle, Le difficile des chansons. Second livre contenant xxvi chansons nouvelles... (publié à Lyon en 1544 par Jacques Moderne) ou le Dix septiesme livre contenant XIX chansons leigeres (Paris, Pierre Attaingnant, 1545), illustrent, dans la plus pure verve rabelaisienne, par les très nombreuses pièces de ce genre qu'ils contiennent, l'engouement certain des chanteurs pour ces vagabondages musicaux autour du "joli jeu". La satire des religieux ou des maris cocus, la description du désir et de l'acte amoureux permettent à leurs auteurs de développer d'autres jeux, l'un textuel par la fantaisie verbale et l'emploi de l'apophonie, l'autre musical par l'emploi d'entrechoquements rythmiques et autres équivoques sur les "instruments" de musique.
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Dates et versions

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  • HAL Id : halshs-01233452 , version 1

Citer

Jacques Barbier. Au joli jeu d'amour, chansons 'leigeres' de la Renaissance. Éditions À Cœur Joie, pp.296, 2013. ⟨halshs-01233452⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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