Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

La Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale

Résumé : Cet ouvrage réunit des travaux dans lesquels des praticiens, comédiens, metteurs en scène ou professeurs, littéraires, didacticiens ou linguistes de formation, mettent en perspective leurs méthodes d’enseignement du Français Langue Etrangère et Français Langue Seconde par la pratique théâtrale, proposant ainsi des démarches théoriques et des pratiques issues de différents champs, notamment la littérature, la didactique, la linguistique et les études théâtrales. Cette perspective interdisciplinaire constitue un moyen essentiel de promouvoir un dialogue entre ces disciplines et de mieux comprendre les modalités et les problématiques pouvant aider le chercheur, l’enseignant et l’étudiant à éclaircir sa propre réflexion sur l’apprentissage d’une langue en utilisant les ressources créatives des techniques théâtrales et de l'art dramatique. Les travaux ici rassemblés rendent compte de l'inventivité de la réalité de terrain à travers la méthodologie de chacun et son adaptation aux différents publics envisagés (accueil des nouveaux migrants, cadre scolaire ou universitaire, en milieu homoglotte ou en milieu hétéroglotte). Ils permettent aussi de documenter, comparer et transmettre différentes expérimentations et théories. Mais surtout ils révèlent combien les usages de la pratique théâtrale dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère et du Français Langue Seconde apportent des résultats concrets, notamment dans le développement des compétences d'expression orale, du plurilinguisme et de l'interculturalité, et incitent à proposer de nouvelles pratiques et méthodes de recherche dans ce domaine. SOMMAIRE -*- Introduction / Christophe Alix, Zouhour Benaziza, Dominique Lagorgette et Eve-Marie Rollinat-Levasseur -1- Sur l'utilité du théâtre / Robert Abirached -A- EXPLORATION DIDACTIQUE DES PRATIQUES THEÂTRALES - -2- Pratiques théâtrales en FLE : du jeu de l'imitation et des représentations dans l'apprentissage / Eve-Marie Rollinat-Levasseur -3- Quelle pratique théâtrale en français langue étrangère? Le corps et la voix en action dans les textes / Gisèle Pierra -4- De l'intérêt de certaines leçons de dogon et des travaux de l'anthropologie théâtrale dans la pédagogie des pratiques de l'oral en français / Brigitte Joinnault -5- Les pratiques théâtrales au service de l'enseignement du français, stratégie didactique et/ou expérience culturelle et artistique : "la puissance de la voix" / Denise Schröpfer -B- METHODES ET MISE EN ACTION- -6- Vivre la langue et construire une communauté d'apprentissage par la pratique théâtrale : analyse d'une expérience en classe d'accueil / Stéphanie Clerc -7- Théâtre en situation / Rosine Schautz -8- Trois pièces en quête de titre / Raphaël Trantoul et Anne Freadman, avec l'aimable participation d'Adrian Kiernander -9- Enseigner la langue de Molière par le 4e art? / Habib Meddah -10- L'expérience d'un atelier de contes en français / Janina Espuny Monserrat -11- La pratique théâtrale au service de l'apprentissage d'une langue : exposé du projet "Ubu roi" / Christophe Alix -12- Jeu dramatique et sensibilisation au français dans une dynamique multilingue / Catherine Tamussin -13- La mise en lecture comme outil d'exploration des ressources de la parole francophone / Louise Ladouceur -C- PRATIQUES THEÂTRALES / PRATIQUES LANGAGIERES - -14- Les interférences linguistiques dans les sketches : un jeu de langage à exploiter en didactique du F.L.S et du F.L.E. / Mokhtar Farhat -15- L'expérience de "Textes en bouche" / Patrick Suter -16- Didactique de l'oral : phonétique corrective selon le système verbo-tonal / Lazhar Abbes -17- Pour une didactique de l'expression orale par le texte théâtral : le cas des étudiants de première année du premier cycle du département de Français de l'ISSHT / Chiraz Anane-Bahroun & Safa Chebil -18- Identités et variations dans la pratique de l'expression orale / Raja Bouziri et Raja Chenoufi-Ghalleb -19- Du "labo" au plateau : geste linguistique et geste théâtral / Fabienne Dumontet & Anne Pellois -D- DE NOUVELLES PISTES A EXPLORER : ECRITURES ET PRATIQUES THEÂTRALES CONTEMPORAINES - -20- Parler avec le répertoire dramatique contemporain ? ou Avoir un théâtre sur la langue / Jean-Pierre Ryngaert -21- L'atelier d'écriture théâtrale en didactique du français : quand ses risques sont aussi ses chances / Marie Bernanoce -22- Koltès et Sarraute pour interlocuteurs : un pari réaliste en FLE à l'université / Catherine Carlo -23- Visées d'un atelier - Tunis, avril 2008 / David Bradby -24- Dispositif "Froeppel" : dramaturgie d'un spectacle déambulatoire avec des étudiants de français langue étrangère / Lydie Parisse -25- Théâtre, terre d'asile / Véronique Laurens.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01233410
Contributor : Eve-Marie Rollinat-Levasseur <>
Submitted on : Wednesday, November 25, 2015 - 10:20:18 AM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:25:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01233410, version 1

Collections

Relations

Citation

Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Dominique Lagorgette, Christophe Alix. La Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale. France. Langages (13), Université de Savoie, pp.310, 2013, 978-2-919732-03-6. ⟨halshs-01233410⟩

Share

Metrics

Record views

1717