A. Vincent and J. Bogumi?, Traumatisme collectif pour patrimoine: Regards sur un mouvement transnational, Presses de l'université Laval, p.7, 2008.

. Le-patrimoine-au-singulier-Évoquait-un-ensemble-relativement-homogène-sur-le-plan-esthétique and . Symbolique, une constellation de symboliques et de formes que ne recouvrait pas nécessairement la notion auparavant Une telle fragmentation n'a pas été sans préjudices pour le patrimoine, et certains auteurs ont pu dire que la notion traverse depuis les années 1980 une crise d'identité. Le passage du singulier au pluriel a introduit des différences de degrés ou de qualité entre les patrimoines, bien que cela n'ait pas été une volonté de départ. Ainsi, le géographe Vincent Veschambre dresse le constat d'une inégalité des patrimonialisations, argumentant que « toutes les revendications patrimoniales n'aboutissent pas et tous les patrimoines reconnus ne se valent pas 36 . » La diversification des processus de patrimonialisation et des acteurs qui les portent rendrait, aux yeux de certains, ces nouveaux patrimoines moins légitimes. L'auteur poursuit en ajoutant que la critique de « l'inflation patrimoniale » « manifeste la volonté des tenants d'un patrimoine classique, voire élitiste

L. Yvon and «. , patrimoine et culture : l'institutionnalisation », in Ibid, pp.45-63

D. Maryvone, R. Jean-pierre, «. Décolonisation, and . Patrimoine, Théâtre national de Chaillot 36 Vincent VESCHAMBRE, « Le processus de patrimonialisation : revalorisation, appropriation et marquage de l'espace », Vox geographi, Science et conscience du patrimoine: Entretiens du patrimoine, p.289296, 1994.