Corridor transeuropéen de transport et opposition à un projet d’aménagement : le chantier contesté de la gare de Stuttgart

Résumé : La décision de la Commission européenne de mettre en place trente projets prioritaires en 2004 a conduit à l’élaboration d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Bratislava. Le projet prioritaire n°17 traverse quatre États de l’Union européenne (France, Allemagne, Autriche et Slovaquie) aux structures territoriales différentes. Dans le cadre d’une réforme de la politique des transports, les projets prioritaires ont été remplacés depuis janvier 2014 par les corridors transeuropéens afin d’obtenir un maillage unifié de l’espace européen. La gouvernance demeure complexe du fait du grand nombre d’instances participant à l’élaboration des projets, ce qui explique la longueur de leur mise en place. La ligne ferroviaire Paris-Bratislava comprend plusieurs projets d’aménagement autour des gares (construction ou extension) parmi lesquels le projet controversé Stuttgart 21. La ville-capitale du Land allemand du Bade-Wurtemberg ainsi que la Deutsche Bahn ont, en effet, depuis les années 1980, le souhait de rénover la gare centrale de Stuttgart. La contestation s’est accentuée en 2010 avec le début des travaux. Elle s’est principalement localisée à Stuttgart mais nous avons également pu constater la présence d’acteurs nationaux voire transnationaux aux côtés des habitants. Quels sont les acteurs visés par la contestation ? Comment, face aux oppositions, les différentes échelles de décisions et d’actions s’entremêlent pour essayer de faire émerger ce projet ?
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Revue Géographique de l'Est, Association des géographes de l’Est, 2015, 55 (3-4), 〈http://rge.revues.org/5578〉
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Contributeur : Anaïs Volin <>
Soumis le : vendredi 20 novembre 2015 - 11:02:42
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 13:56:02

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Anaïs Volin. Corridor transeuropéen de transport et opposition à un projet d’aménagement : le chantier contesté de la gare de Stuttgart. Revue Géographique de l'Est, Association des géographes de l’Est, 2015, 55 (3-4), 〈http://rge.revues.org/5578〉. 〈halshs-01231397〉

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