Regards de la Passion : la Mise au tombeau de Chaource - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2021

Regards de la Passion : la Mise au tombeau de Chaource

Résumé

Le sépulcre de Chaource est l’un des groupes sculptés de la mise au tombeau les plus célèbres en France entre la fin du Moyen Age et la Renaissance. Différents regards se croisent dans cette œuvre et jouent activement dans la lecture que l’on peut en avoir, celui mouvant du fidèle qui découvre le groupe au gré de sa déambulation dans la chapelle, ceux fixes dans le vide des deux statues de donateurs, et ceux également fixes mais mouvants par leur nombre de l’ensemble des figures du sépulcre. En partant de l’œuvre et de ses caractéristiques, il est possible de dégager ce qui fait le langage du Maître de Chaource en distinguant trois types de formes : les types formels qui relèvent de la typologie de la mise au tombeau, les références formelles qui renvoient à d’autres images et qui peuvent renforcer le sens de l’œuvre, en fin les inventions formelles qui expliquent le caractère unique à la mise au tombeau de Chaource.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01229076, version 1 (16-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01229076 , version 1

Citer

Marion Boudon-Machuel. Regards de la Passion : la Mise au tombeau de Chaource. Colloque "Le maître du Sépulcre de Chaource : à la découverte d’une identité", Jacky Provence (Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou), Jun 2015, Chaource, France. p. 49-78. ⟨halshs-01229076⟩
141 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus