Les déterminants de l’adoption de l’éco-innovation selon le profil stratégique de la firme : le cas des firmes industrielles françaises

Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une innovation environnementale par les firmes industrielles françaises et de décliner, à partir d’un modèle général, trois modèles d’adoption des innovations environnementales selon l’objectif de l’adoption, c’est-à-dire si elle renvoie à une stratégie liée à la demande, aux coûts ou à la réglementation. Un modèle économétrique permettant d’analyser les caractéristiques favorables à un comportement innovateur est testé sur une base de données individuelles sur l’innovation représentative de l’industrie française (CIS8). Les résultats mettent en évidence le rôle structurant des caractéristiques internes de la firme, la coévolution avec ses autres formes d’innovation et l’influence de son environnement externe sur son comportement en matière d’adoption d’éco-innovations. Ils montrent que ces facteurs jouent de manière différente selon le profil stratégique de la firme.
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Journal articles
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Contributor : Luis Orozco <>
Submitted on : Saturday, November 14, 2015 - 12:59:13 AM
Last modification on : Wednesday, July 25, 2018 - 1:20:01 PM

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  • HAL Id : halshs-01228863, version 1

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Citation

Danielle Galliano, Simon Nadel. Les déterminants de l’adoption de l’éco-innovation selon le profil stratégique de la firme : le cas des firmes industrielles françaises. Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2013, pp.77-110. ⟨http://rei.revues.org/5576⟩. ⟨halshs-01228863⟩

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