François du Quesnoy (1597-1643)
Résumé
Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat consacrée à François du Quesnoy, l’un des quatre plus importants sculpteurs à Rome au XVIIe siècle. Les différents aspects de l'art du sculpteur sont évoqués dans un essai accompagné d’un catalogue exhaustif : ses liens avec Poussin et les tenants du classicisme à Rome, ses rapports avec Bernin, le rôle de ses deux grands marbres, la Sainte Suzanne (Sainte-Marie-de-Lorette), et le Saint André (Saint-Pierre), dans la production contemporaine, ainsi que sa production de putti, dont le goût perdura jusqu'aux Lumières. A partir de découvertes d’archives, de l’étude approfondie du corpus complexe de l’artiste (dont les inventions ont donné lieu à de multiples répliques et copies) et d’une mise en perspective de la figure de Du Quesnoy dans la littérature artistique et dans l’art du XVIIe au XXe siècle, l’artiste et son œuvre sont éclairés en tant que tels mais aussi comme reflet de la discipline même qu’est l’histoire de l’art.
Domaines
Art et histoire de l'art
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