Les déterminants industriels et spatiaux du processus d’adoption de technologies : Le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Géographie, Économie, Société Année : 2011

Les déterminants industriels et spatiaux du processus d’adoption de technologies : Le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises

Résumé

L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’un système informatisé de traçabilité par les firmes industrielles françaises et plus spécifiquement le rôle respectif de leurs environnements industriels et spatiaux. La traçabilité des produits, ou capacité d’identifier l’évolution des produits le long des filières industrielles, est devenue un important outil de gestion de la qualité mais également un puissant instrument de codification des informations entre les firmes, porté par le développement des TIC. Un modèle d’adoption de technologies est testé sur une base de données originale représentative de l’industrie française. L’objectif est de mettre en évidence le rôle respectif des logiques industrielles et spatiales dans le comportement des firmes et de tester l’existence de spécificités sectorielles. Les résultats montrent que le processus d’adoption dépend de l’interaction entre leurs caractéristiques organisationnelles et celles de leur environnement. Des profils sectoriels d’adoption sont mis en évidence, basés notamment sur les formes très différenciées de mobilisation de l’environnement spatial.
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Dates et versions

halshs-01228099, version 1 (12-11-2015)

Identifiants

Citer

Danielle Galliano, Luis Orozco. Les déterminants industriels et spatiaux du processus d’adoption de technologies : Le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises. Géographie, Économie, Société, 2011, 13 (2), pp.135-163. ⟨10.3166/ges.13.135-163⟩. ⟨halshs-01228099⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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