Les mots des présidentielles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2007

Les mots des présidentielles

Résumé

La politique reste t-elle une affaire de spécialiste ? Bon nombre d’électeurs peinent à se repérer dans ce flot de débats idéologiques, de petites phrases pour initiés et de controverses d’experts. Et si la crise de confiance à l’égard du politique tenait aussi à cette incapacité des responsables politiques de « dire le monde » dans des termes accessibles ? à l’approche des élections présidentielles de 2007 et après le séisme de 2002, le débat sur la capacité des Français à s’intéresser et à se mobiliser sur les questions politiques reste ouvert. Ce livre propose dans un langage accessible une centaine de mots clés du discours politique récurrent, sous forme de notices synthétiques, claires et pédagogiques, classées par ordre alphabétique et système de renvois. Chaque entrée propose une définition et des exemples, resitue le terme dans le débat des enjeux de l’élection présidentielle de 2007 et permet à l’électeur de comprendre son rôle. Spécialistes en sociologie électorale, les auteurs font également le point sur l’état de la démocratie en France et rendent compte des débats qui aujourd’hui la traversent.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01227506 , version 1 (11-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01227506 , version 1
  • SCIENCESPO : 2441/7341

Citer

Vincent Tiberj, Florent Gougou, Soline Laplanche-Servigne, Camille Peugny. Les mots des présidentielles. Presses de Sciences Po. , pp.200, 2007, 9782724610093. ⟨halshs-01227506⟩
122 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More