Qu’est-ce qu’un mot réussi ? Création lexicale et évaluation linguistique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Qu’est-ce qu’un mot réussi ? Création lexicale et évaluation linguistique

Christophe Gérard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 958533

Résumé

« Ce mot n’existe pas. Il n’est pas dans le dictionnaire. » Qui n’a jamais entendu une telle opinion ? Mais pour qu’un mot entre dans « le » dictionnaire (lequel / lesquels ?), il faut qu’il ne soit plus néologique depuis un certain temps (parfois quelques années, souvent des dizaines). Quel est alors le statut de ces mots dont certains disent qu’ils n’existent pas faute d’être « dictionnarisés » avant qu’ils ne le soient éventuellement ? Et comment considérer tous ceux qui ne connaîtront jamais cette promotion lexicographique ? Quel que soit le statut de ces « mots nouveaux », les linguistes doivent rendre compte de leur émergence et de la diversité des locuteurs et des situations énonciatives : simple particulier dans une conversation, écrivain dans un de ses ouvrages, personnalités politiques, publicitaires, groupes sociaux (identifiables en fonction des professions, de la classe d’âge, des lieux de vie, etc.), etc. Quels sont les modes de fabrication que les locuteurs privilégient selon les contextes de création ? Quel rôle leur inventeur entend faire jouer aux néologismes dans la communication : servent-ils à nommer des nouveautés, à chercher à convaincre, à jouer avec le code pour le contester ou au contraire le promouvoir... ? Le néologisme peut être encore un lapsus révélateur intéressant pour le psychanalyste. Parfois aussi on prend pour une création ce qui n’est qu’un réemploi, voire une citation, comme abracabrantesque de Rimbaud repris par Chirac. La néologie est-elle « tératologique » comme certains l’ont dit, ou est-elle au contraire une chance pour les langues, dont la langue française ? L’accélération des progrès, la multiplication des échanges internationaux, le développement des NTIC, des réseaux sociaux, etc. enrichissent le lexique des langues, soit par un processus de créativité interne, soit par des emprunts à des langues étrangères ou des influences de celles-ci. Chacun de ces processus, décriés à certaines époques ou par certains locuteurs, contribue à la vitalité de la langue. Voici quelques questions, parmi beaucoup d’autres, que ce colloque de Cerisy entend aborder à propos de la fabrique des mots, dont l’arrêt signe la mort d’une langue vivante.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01226111 , version 1 (08-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01226111 , version 1

Citer

Christophe Gérard. Qu’est-ce qu’un mot réussi ? Création lexicale et évaluation linguistique. La fabrique des mots, Jun 2015, Cerisy-la-Salle, France. ⟨halshs-01226111⟩

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